5 conseils pour que votre voiture vous coute moins cher

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

C’est un fait, une voiture coute extrêmement cher. Il faut l’acheter, ce qui représente un budget considérable, il faut mettre de l’essence et il faut l’entretenir. C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder, car grâce à quelques bonnes habitudes, il est possible de réduire considérablement son budget voiture. Explications.

1 - Entretenez votre voiture très régulièrement

Pour que l’entretien de votre véhicule ne vous coute pas trop cher, il faut qu’il soit régulier. En effet, si vous attendez qu’une panne se produise, la facture sera toujours très salée et surtout le dépannage de votre véhicule peut venir l’alourdir. Régulièrement, il faut faire contrôler son véhicule. Vous pouvez le faire juste avant un départ en vacances ou encore au moment de la vidange. Des forfaits existent auprès de toutes les grandes enseignes. Renseignez-vous !Bon à savoir : la sécurité optimiséeUne voiture bien entretenue est un véhicule plus sécurisé. En assurant un bon entretien, vous réduisez les risques d’accidents et de panne. Vous assurez votre sécurité, mais aussi celle de votre famille et de vos proches.

2 - Comparez les prix et les devis

Quand vous avez une réparation ou un entretien à faire sur votre véhicule, il ne faut pas aller au premier garage. Il est judicieux de faire le tour des garages qui se situent non loin de chez vous et de faire établir des devis afin de comparer les prix. Le délai d’exécution et le prêt d’un véhicule de courtoisie peuvent aussi être un point de comparaison. Si vous souhaitez simplement faire réaliser un contrôle, vous pouvez également comparer le prix des forfaits. Sachez que ce ne sont pas toujours les garages de grandes chaines qui affichent les tarifs les moins chers !

3 - Faites quelques travaux d’entretien vous-même

Vous n’êtes pas mécanicien. Pourtant, sur une voiture, plusieurs réparations peuvent être réalisées par vous ! Eh oui, elles ne nécessitent pas d’expertise particulière. Parmi elles, nous retrouvons la vidange ou encore le changement des plaquettes de frein. Comment procéder ? Il suffit de regarder quelques tutoriels en ligne et de se lancer. Renseignez-vous aussi auprès des garages associatifs dans lesquels un mécanicien supervise les travaux que vous effectuez. Le cout de la prestation est minime et en plus vous profitez de tout le matériel dont vous avez besoin. Pensez ensuite à faire les niveaux régulièrement !

4 - Choisissez bien vos pièces auto

Quand vous devez changer une pièce sur votre véhicule, vous vous rendez dans une concession ou un garage afin d’acheter exactement la bonne pièce, celle qui vient de la marque de votre auto. C’est une excellente idée, mais aussi une option couteuse. Sachez qu’il existe des boutiques spécialisées ainsi que des sites marchands sur lesquels vous pouvez trouver des pièces auto certifiées à moindre cout. Ces sites proposent des prix défiants toute concurrence et les pièces peuvent même être utilisées sur un véhicule sous garantie.

5 - Nettoyez régulièrement votre véhicule

Un bon nettoyage régulier de votre véhicule participe aussi à son entretien. Ne laissez donc pas la saleté vous envahir. Une à deux fois par mois, nettoyez l’intérieur de votre voiture. Aspirez, faites les vitres et les poussières. Tous les utilisateurs de ce véhicule vous remercieront et au passage vous réduisez la pollution intérieure. Parallèlement, il faut également nettoyer l’extérieur du véhicule au moins une fois par mois voire plus en hiver si vous conduisez sur les routes salées.Réduire son budget voiture est possible. Il suffit donc de procéder à l’entretien régulièrement et surtout dès que nécessaire. N’attendez jamais ! Si vous repoussez l’entretien pour des raisons économiques, sachez que vous prenez le risque d’augmenter la facture.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.