Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?

Anne-Sophie O - publié le 31/03/2020 à 14:30

Le streaming est un système qui nous permet de regarder des films en ligne, des séries et même des émissions. C’est très développé, mais tous les sites ne sont pas à utiliser. Gratuits ou payants, légaux ou illégaux, vers lesquels se tourner ? Voici comment bien se servir du streaming.

Le streaming, comment ça marche ?

Le streaming est un système qui est loin d’être révolutionnaire, mais qui est utilisé par les sites majeurs. Il permet de lire des vidéos de manière instantanée. Lorsque l’une d’elles est lancée, elle se télécharge sur le serveur. Elle est stockée sur la mémoire vive de l’outil utilisé et non sur le disque dur. Une fois que le cache est suffisant, elle se met en route. La suite se télécharge pendant le visionnage. C’est cette particularité qui évite d’attendre la fin d’un téléchargement pour regarder une vidéo.Le streaming et les fichiers audioLe streaming fonctionne pour les vidéos comme pour les fichiers audio. Le système est aussi bien utilisé par les plateformes telles que YouTube et Dailymotion, que par les celles d’écoute de musique comme Deezer et Spotify.

Les offres de streaming en ligne

Le streaming, ça marche ! Eh oui, nous pouvons regarder ce que nous voulons quand nous le voulons. D’ailleurs de très nombreux sites proposent un choix incroyable et un accès illimité. Oui mais voilà, ils ne sont pas gratuits. Selon les formules, vous pouvez avoir des options HD, ultra HD, multiécrans... Bref, ces dernières augmentent le prix de l’abonnement mensuel. De plus, il faut parfois s’engager pour une certaine durée.Est-ce valable ? La réponse est oui ! Car le tarif peut être correct. Il est compris entre 10 et 30 € soit le prix d’un DVD et d’une entrée au cinéma, ou encore d’un coffret d’une saison de votre série préférée. Et surtout, les plateformes payantes sont légales ! 

Netflix propose à ses utilisateurs de visionner des séries et des films. Mais ce n’est pas tout, la plateforme offre à ses adhérents la possibilité de profiter de contenus exclusifs produits par Netflix. Parmi eux des films et des séries avec des acteurs du box-office. Ces créations ne sont disponibles nulle part ailleurs !

Les plateformes gratuites

Bien sûr, il existe des plateformes de vidéos gratuites. Leur accès est souvent libre, mais elles sont illégales. En effet, les personnes qui diffusent les vidéos n’en possèdent pas les droits. Elles sont donc dans l’illégalité, tout comme vous si vous les visionnez. De plus, pour que cela soit rentable, ces sites sont pleins de publicités ! Il n’est pas rare que le film ou la série que vous regardez soient coupés pendant 30 secondes voire plusieurs minutes. Enfin, la qualité des images laisse également à désirer.

Que risque-t-on ?

Si vous visionnez des films en streaming sur un site légal, vous ne risquez rien. Si vous le faites à partir d’une plateforme illégale, vous pouvez être considéré comme receleur. Eh oui, rappelez-vous, le film se télécharge sur votre ordinateur pendant la diffusion et donc, vous possédez une œuvre illégalement. Bien sûr, dans ce cas, les sanctions sont extrêmement minimes, mais bien réelles. En revanche, si vous téléchargez illégalement ou que vous mettez en ligne des œuvres, alors vous risquez jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 € d’amende.Vous l’aurez compris, si vous souhaitez regarder des films en streaming, mieux vaut s’assurer de la légalité du site. Pour diminuer les risques, il est judicieux de choisir les plateformes renommées dont les tarifs restent accessibles !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.