Voiture : comment payer les réparations moins cher ?

La rédaction - publié le 16/02/2020 à 14:30

Depuis 2000, le budget consacré aux réparations de la voiture a augmenté de plus de 50 % en France. Et d'un garage à l'autre, le prix peut varier du simple au double. Il est donc important de suivre quelques conseils pour ne pas se ruiner et continuer à rouler !

Attentions aux prix de certains garages !

Avec une baisse de 3% du chiffre d’affaires de l’entretien-réparation au 4ème trimestre 2011, les tarifs des garagistes restent onéreux et il est difficile de parvenir à négocier le prix. Consulte plusieurs garages avant de prendre ta décision: tu t’apercevras d’ailleurs très vite de la différence des prix variant du simple au double chez plusieurs garages.A savoir : le garagiste doit vite analyser et connaitre le coût des réparations. S’il hésite, fuis-le, il cherche peut-être des frais en plus à te facturer !

Où faire réparer sa voiture moins chère ?

Les réparateurs agréés sont beaucoup plus économiques que les concessionnaires. Approuvés par les compagnies d’assurance, ils sont un premier choix pour faire vos réparations.Les écoles de mécaniciens sont aussi une solution pour payer vos réparations à moindre coût. Comme cela existe pour les apprentis coiffeur ou les soins esthétiques par exemple, faire appel aux services d’un apprenti vous fera payer nettement moins cher que chez un professionnel, tout en sachant que les opérations des apprentis restent encadrées par quelqu’un du métier. Vous pouvez retrouver la liste des écoles sur internet ou dans l’annuaire.Les garages associatifs, aussi appelés garages solidaires, sont des garages où vous pouvez faire réparer votre véhicule à moindre coût, ou le réparer vous-même. Bien souvent, il vous en coûtera une cotisation annuelle, pour le prêt du matériel.Le self-garage est un garage qui vous permet de réparer votre voiture vous-même, avec l’aide d’un garagiste si besoin. Ainsi, vous ne payez que les pièces lors de votre visite. C’est un bon moyen pour payer moins cher et mettre la main à la patteVous pouvez acheter vos pièces sur internet. Mais dans ce cas, il faut vous assurer de bénéficier de pièces aux normes et non de contrefaçons !Bon à savoir : il est interdit pour un réparateur de refuser de réparer votre véhicule sous prétexte d’une réparation antérieure effectuée dans un autre garage !

Astuces pour ne pas se faire avoir sur les réparations

Avant tout, les tarifs doivent être affichés : depuis un arrêté du 3 Décembre 1987, le garagiste doit afficher [article id=512]ses prix[/a

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.