Blog : 4 astuces pour gagner de l'argent avec son site perso !

Anne-Sophie O - publié le 05/10/2020 à 10:00

Vous avez un blog ? Saviez-vous qu'il peut vous rapporter beaucoup ! On vous explique comment gagner de l'argent grâce à votre blog et 4 petites astuces pour compléter vos revenus ou même en faire votre source de revenus principale.  

Miser sur les landings page pour vendre un produit ou un service.

Vous vous demandez peut-être combien rapporte un blog ? Selon Le Parisien Etudiant, le salaire d'un blogueur débutant peut atteindre 2500€. Il dépend de plusieurs éléments dont l'audience du blog, la thématique, les partenariats et la stratégie de monétisation qui est mise en place par l'auteur du blog.  

Si vous avez une expertise dans un domaine et que vous en parlez sur votre blog. Vous pouvez gagner de l'argent en créant des contenus payants : créez une landing page et vendez un ebook, une formation en ligne... 

N'hésitez pas à offrir des contenus gratuits pour susciter l'intérêt de votre communauté pour ensuite la rediriger vers un contenu payant. Pour être certain(e) de répondre aux besoins de votre communauté, n'hésitez pas à utiliser les newsletters et les sondages. 

Comment gagner de l'argent grâce aux contenus sponsorisés ?

Vous parlez d'une marque sur votre blog ? Pourquoi ne pas proposer des articles sponsorisés ? En d'autres termes, la marque vous paie pour que vous parliez d'un produit, cela lui permet de gagnez en visibilité, de cibler des personnes intéressées par le produit et le service (si l'article sponsorisé respecte bien votre ligne éditoriale) et de potentiellement augmenter les ventes de la marque !

 Difficile de vous dire combien vous pouvez gagner grâce aux articles sponsorisés, le tarif dépend de la taille de votre communauté et la marque avec laquelle vous allez collaborer. Les prix peuvent aller de plusieurs dizaines d'euros à quelques milliers d'euros. 

Vous voulez vous lancer dans les articles sponsorisés sachez qu'il existe des plateformes pour vous mettre en relation avec les marques : c'est notamment le cas de Publisuites, Boosterlink ou encore InflueLink. Pour éviter de décevoir votre communauté, on vous recommande de toujours préciser si un article est sponsorisé.  

Bon à savoir : les contenus sponsorisés peuvent également concerner les réseaux sociaux. Vous avez une thématique définie et une communauté sur Facebook ou sur Instagram ? N'hésitez pas à vous lancer dans les contenus sponsorisés pour gagner un peu d'argent.  
 

Votre blog : un excellent panneau publicitaire en ligne

Vous l'aurez compris, votre blog représente un fort intérêt pour les marques. N'hésitez pas à vendre des emplacements publicitaires sur votre blog ou dans votre newsletters. 

Pas besoin d'être un expert en bannières publicitaires pour monétiser votre blog avec des publicités. Vous pouvez tout simplement utiliser Google AdSense. 

Google AdSense permet de gagner du temps : Google diffuse automatiquement des annonces adaptées à la mise en page de votre blog que ce soir sur ordinateur ou sur mobile.  

Bon à savoir : les annonces diffusées par AdSense sont adaptées à votre audience. Avec AdSense, vous pouvez garder la main sur votre blog en bloquant les annonces qui ne vous plaisent pas, en modifiant l'emplacement de diffusion ou en choisissant un type d'annonce plus adapté à votre site. 

Un simulateur vous permet de savoir combien vous pouvez gagner grâce à AdSense en renseignant la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et la thématique des contenus de votre blog en fonction du nombre de pages vues chaque mois. 

Miser sur l'affiliation

Vous pouvez également faire le choix de l'affiliation. Avec cette méthode, vous gagnez un pourcentage du montant d'un article dont vous faites la promotion lorsque votre communauté l'achète. L'affiliation concerne quasiment tous les secteurs : voyage, high-tech, animaux, cuisine ... Comptez une commission de 12% si vous êtes affilié(e) Amazon, les taux de commission peuvent dépasser 50% avec certains marchands ! 

Si cette méthode de monétisation vous intéresse, rapprochez-vous des plateformes d'affiliation. D'autres stratégies pour gagner de l'argent avec votre blog existent, vous pouvez notamment miser sur les articles invités.  

Vous avez un blog ? Vous pouvez payer moins cher Canva et de nombreux services informatiques comme les VPN, les antivirus ...

Comment ? En profitant du cashback iGraal. Le cashback est une remise différée valable chez de nombreux marchands partenaires. Pour en profiter, il suffit d'avoir un compte iGraal et d'activer le cashback avant de passer commande. En moyenne, les membres iGraal économisent 120€ par an !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.