Cadres : ces métiers dont le salaire va augmenter en 2021

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 20/01/2021 à 12:05

Le cabinet de recrutement Robert Walters a assuré dans son étude 2021 sur la rémunération des cadres, que certains métiers devraient voir leur salaire augmenter d’au moins 10%. 

Cadres
Depuis le premier confinement, le recrutement des cadres a diminué de 50%.

Les conséquences variables du confinement

Le premier confinement de mars 2020 a occasionné une baisse de 50% des recrutements des cadres. Le marché a repris en septembre, mais le bilan global de l’année 2020 reste inférieur à celui de 2019. Certains secteurs restent cependant préservés et vont pouvoir présenter des salaires en augmentation.

L’étude sur la rémunération des cadres en 2021 de l’institut Robert Walters France, réalisée à partir de 50.000 entretiens, montre les métiers qui ont pu s’en sortir cette année. Parmi eux, les ingénieurs verront en général leur salaire augmenter. Trois métiers ont fait l’objet d’une forte demande : expert ou directeur performance industriel, directeur hygiène, sécurité, environnement, et directeur d’usine. Les métiers des achats et de la logistique tireront également leur épingle du jeu, avec une augmentation de salaire d’au moins 10%.

Des métiers indispensables pendant la crise

Les métiers du digital sont également favorisés, la cybersécurité devenant un enjeu majeur de l’économie. Ceux qui exploitent les données numériques des entreprises seront également gagnants. Le salaire des responsables de programme devraient augmenter d’environ 10%. Le secteur de la finance également ne semble pas concerné par la crise. La dynamique, bonne en 2020, devrait se poursuivre cette année. Les directeurs financiers et directeurs de trésorerie, plus que jamais indispensable, devraient voir leur salaire augmenter de 11%.

Les secteurs des services juridiques et des ressources humaines devraient connaître une stabilisation générale cette année. Certains métiers particuliers cependant sont très prisés donc avantagés. Ainsi, les directeurs juridiques ou les juristes en conformité devraient connaître une augmentation de salaire de 12% en moyenne. Du côté des ressources humaines, l’augmentation sera également bien présente, le secteur étant indispensable lors d’une crise économique. La profession connaissant la plus grande augmentation est celle de responsable des relations sociales, chargé du dialogue social au sein des entreprises. Son salaire devrait en effet augmenter de 15% en 2021.

À lire aussi : Et si on parlait négociation de salaire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.