Gare aux arnaques sur les sites de rencontre !

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 22/01/2021 à 14:36

Interpol a sonné l’alerte quant aux arnaqueurs qui séviraient actuellement sur les sites de rencontre, tentant d’extorquer de l’argent à leurs victimes.

Site de rencontre
Malgré la situation sanitaire, les sites de rencontre restent très actifs.

Une nouvelle arnaque sur les sites de rencontre

Les alertes d’Interpol sont suffisamment rares pour ne pas être prises au sérieux. L’agence de police internationale basée à Lyon a adressé un message d’alerte à tous ses membres, soit 194 pays. Cette alerte porte sur la cybersécurité, et sur les arnaques qui circulent actuellement sur les sites de rencontre. Visiblement, un nouveau type de fraude serait présent sur ces plateformes, et cela depuis quelques semaines.

Ces sites regorgent de faux profils. Cela n’a rien d’une nouveauté. Mais depuis peu, certains faux profils tentent d’escroquer les utilisateurs des sites de rencontre, pour leur extorquer de l’argent. D’après Interpol, cette nouvelle arnaque est assez bien construite, et il serait facile de tomber dans le panneau. Les arnaqueurs ne demandent rien, ils ne font que proposer.

Des produits financiers qui ne rapportent rien

Concrètement, une fois que le lien entre deux profils est assez solide, les escrocs proposent à leurs victimes des conseils en matière d’investissement financier, via des applications ou des programmes de trading en ligne. La victime crée un compte, se lance dans l’achat de produits financiers. Et au final, elle ne touche aucun intérêt. Elle ne revoit même plus sa mise de départ.

Le but de l’arnaque est bien entendu de séduire les victimes avec des investissements très rentables. Ce qui pourrait avoir un sens dans l’esprit de certaines personnes, qui plus est dans une période de crise sanitaire où la situation économique est plus qu’inquiétante. Avec le couvre-feu, les confinements, les sites de rencontre demeurent très actifs. Méfiance donc.

À lire aussi Conseils pour trouver l'amour sur Internet

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.