Gaspillage alimentaire : une plateforme pour vendre les surplus du potager

Stéphanie Haerts - publié le 13/08/2020 à 15:00

Les Français sont de plus en plus nombreux à cultiver leur potager pour se nourrir plus sainement. Cependant, les jardins produisent souvent des surplus de fruits et légumes qui sont gâchés au bout du compte. Une plateforme a eu l'idée de permettre aux particuliers qui ont un potager de vendre leurs fruits et légumes en trop. 

Gaspillage alimentaire potager
Le gaspillage alimentaire des jardins représente 2 millions de tonnes de nourriture par an.

Éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire des potagers en France représente plus de 2 millions de tonnes. On y pense peut-être moins souvent mais de nombreux jardiniers se retrouvent chaque année avec des surplus de fruits et de légumes sur les bras qu'ils n'arrivent pas à consommer. Pour lutter contre ce gaspillage, la plateforme le Potager d'à Côté a eu l'idée de permettre à ces particuliers de vendre leurs surplus de récolte. 

Ceci permet aux acheteurs de profiter de fruits et légumes locaux et de saison. C'est également plus économique et généralement bio. De leur côté, les jardiniers peuvent faire un geste pour l'environnement et percevoir un complément de revenus. Le Potager d'à Côté a déjà permis d'éviter de gâcher plus de 1.500 kg de fruits et de légumes mais aussi de créer 250 jardins. 

Un concept très simple

Pour être acheteur ou vendeur sur la plateforme, rien de plus simple. Il suffit de s'inscrire sur Le Potager d'à Côté et de mettre en vente ses surplus pour les vendeurs. Les producteurs professionnels sont également autorisés à vendre leurs fruits et légumes sur la plateforme. 

Les particuliers peuvent, quant à eux, venir acheter des fruits et légumes à proximité de chez eux. Il est possible de trouver les potagers proches de chez soi grâce au moteur de recherche. Une belle initiative qui permet de gagner en pouvoir d'achat, de moins polluer en réduisant les transports de marchandises et de créer davantage de liens avec ses voisins. 

À lire aussi Potager : comment économiser près de 500€ par an ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.