Le bitcoin voit sa valeur chuter lourdement

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 20/04/2021 à 10:00

Dimanche 18 avril 2021, le marché des cryptomonnaies a subi des centaines de milliards de dollars de pertes, tiré par le bitcoin dont la valeur a chuté de 14%. 

Bitcoin
Le 18 avril dernier, la valeur du bitcoin a chuté de 14%.

380 milliards de dollars de pertes

38 entreprises Renault. Quatre entreprises Total. Trois Goldman Sachs. C'est l'équivalent des pertes subies sur le marché des cryptomonnaies en une seule journée. Le dimanche 18 avril dernier est à marquer d'une croix noire dans l'univers des monnaies numériques après que ce dernier ait enregistré pas moins de 380 milliards de dollars de pertes. Du jamais vu après de nombreuses semaines de hausse.

La principale cryptomonnaie, le bitcoin, est évidemment celle qui a le plus dévissé. Sa valeur a subi une chute de 14%. Un coup dur après les nombreux records réalisés les mois derniers. De 63.000$, la valeur du bitcoin a chuté aux alentours des 51.000$ le 18 avril dernier, pour revenir à un niveau de 57.000$. Quoi qu'il en soit, la dynamique amorcée ces dernières semaines a pris un sérieux coup dans l'aile.

Malgré la démocratisation, le bitcoin suscite encore des réserves

Cette sévère baisse a pour causes plusieurs éléments. Tout d'abord la régulation boursière. L'introduction en Bourse de Coinbase, l'une des principales plateformes de cryptotrading, devait sonner comme un vrai succès pour les monnaies numériques. Mais elle a une contrepartie : la régulation imposée par les règles boursières. L'autre cause, ce sont les réserves officielles émises sur les cryptomonnaies.

Ces dernières semaines en effet, de nombreuses institutions, en la personne de leurs dirigeants, ont émis des réserves sur les cryptomonnaies. C'est le cas de Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE), et de Janet Yellen, l'ancien patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed). Des critiques publiques qui ont eu un effet radical sur le marché des monnaies numériques.

À lire aussi Comment acheter des bitcoins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.