Loto : l’État a récupéré 70,5 millions d'euros non réclamés

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 20/04/2021 à 10:23

L’argent non récupéré par les gagnants du Loto n’est pas perdu pour tout le monde. En 2020, l’État a récupéré 70,5 millions d’euros de gains du Loto non réclamés.

loto FdJ argent
L'État peut récupérer l'argent du Loto non réclamé.

L'État récupère l'argent non réclamé à la Française des jeux

Certaines personnes jouent au Loto et oublient de vérifier si elles ont gagné ou alors elles s’en aperçoivent trop tard. Cela arrive plus souvent qu’on le pense. En février 2021, par exemple, un joueur d’Euromillions n’est pas venu chercher son argent -plus d’un million d’euros quand même !  Mais rassurez-vous, ce n’est pas perdu pour tout le monde et devinez qui en profite ?

C’est l’État qui récupère l’argent des gains non récupéré. Et pour cause, il est actionnaire de la Française des Jeux ; cela signifie qu’il est bénéficiaire de dividendes, destinataire des taxes sur les mises mais aussi qu’il peut récupérer les lots non réclamés. Et au final, cela représente une coquette somme : 70,5 millions d’euros en 2020.

Le Loto rapporte de l'argent à l'État

Il y a peu, l’argent non réclamé était versé dans un fond réservé aux opérations commerciales ou réutilisé pour les super tirages. Mais depuis novembre 2019, ce n’est plus le cas et c’est l’État qui se remplit les poches grâce à un article de la Loi Pacte (138, II, A).

Tous les gains non réclamés ne sont pas concernés. Ceux de rang 1 -c'est-à-dire les plus gros lots des joueurs ayant coché tous les bons numéros- de l'Euromillions, du Loto, et de Mymillion restent à la Française des Jeux. Comme quoi, « le malheur des uns fait le bonheur des autres ».

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.