Pas de grosses augmentations de salaires pour 2021

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 25/01/2021 à 11:17

D’après LHH, un cabinet de conseil en ressources humaines, le budget des entreprises dédié aux augmentations ne devrait progresser que de 1,4% cette année.

Salaire
Une entreprise sur cinq n'augmentera pas ses salaires cette année.

Salaires : pas de grosses augmentations en 2021

Si vous comptiez réclamer une augmentation à votre patron pour cette année, c’est rappé. Ou presque. D’après LHH, un cabinet de conseil en ressources humaines, le budget des entreprises destiné aux augmentations de salaires ne devrait grimper que de 1,4% en 2021. La bonne nouvelle, vu le contexte, c’est qu’il augmente. La moins bonne, c’est que cette augmentation ralentit.

Il s’agit en fait du niveau le plus bas observé depuis une dizaine d’années, précise LHH. La conséquence de la crise sanitaire du Covid-19, et de la crise économique que la première a engendré. Il semblerait que dans un tel contexte, les entreprises fassent preuve de davantage de prudence. Ce qui s’en ressent si l’on observe les chiffres issus des observations de LHH, plus en détail.

Les conséquences de la crise sanitaire

Ainsi, près d’une entreprise sur cinq (19%) ne pense pas augmenter ses salaires, que ce soit de manière collective ou individuelle, cette année. Parmi celles qui comptent laisser le porte-monnaie au tiroir, figurent 4% des sociétés du secteur tertiaire financier, 15% des entreprises de l’industrie, et 44% des entreprises évoluant dans les autres secteurs.

Cela fait plusieurs années que les enveloppes destinées à l’augmentation des salaires dans les entreprises augmentent de moins en moins. En 2018, l’enveloppe moyenne était ainsi de 2,1%, pour atteindre 2% en 2020, et finalement 1,4% cette année. Notons que pour les entreprises qui augmenteront leurs salariés cette année, l’accent sera plutôt mis sur les hausses de salaires individuelles, plutôt que collectives.

À lire aussi Salaire : à partir de quel montant gagne-t-on bien sa vie ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.