Quelles sont les aides financières pour les moins de 25 ans ?

Anne-Sophie O - publié le 04/11/2020 à 10:00

 Vous êtes jeune diplômé(e), vous avez moins de 25 ans, vous pouvez avoir droit à des aides. On vous propose un tour d'horizon des différentes aides disponibles, les conditions pour les obtenir ... Découvrez nos astuces pour vous faire aider sans plus attendre.  

L'APL : l'Aide Personnalisée au Logement

Si vous (ou vos parents) avez peu de ressources, et que vous êtes locataire, vous allez probablement pouvoir toucher l'aide personnalisée au logement, cette aide s'obtient sous condition de ressources. Le montant varie en fonction de la composition de votre famille, de vos ressources et du montant de votre loyer. Pour connaître le montant auquel vous aurez droit, vous devrez vous rendre à la Caisse d'Allocations Familiales proche de chez vous, vous pouvez également faire une simulation en ligne grâce au simulateur de la CAF. 

Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier des APL même si vous êtes mineur. Pour faire une demande d'APL auprès de la CAF, vous aurez besoin de votre contrat de location, d'une attestation de loyer fournie par votre propriétaire, d'un RIB et d'une pièce d'identité. 

Retrouvez toutes les informations utiles pour mieux comprendre le calcul des APL.

Si vous avez des difficultés à trouver un logement, vous pouvez également vous tourner vers Action Logement qui propose une aide pour les personnes en recherche de logement. Vous pourrez ainsi obtenir un prêt à taux zéro pour financer votre dépôt de garantie.   

Vous avez moins de 30 ans et vous avez déménagé pour suivre une formation, vous pouvez bénéficier d'une aide appelée Mobili Jeune. Cette aide est également proposée par Action Logement et prend en charge une partie de votre loyer pendant un an. 

Ne manquez pas notre sélection des meilleurs sites pour trouver un logement étudiant en quelques clics !  Pour augmenter vos chances de trouver un nid douillet rapidement, pensez à bien préparer votre dossier de location !
 

Les aides de votre département ou de votre région

Votre département ou votre région peuvent également vous proposer des aides diverses. En Île-de-France, vous pourrez par exemple obtenir une aide pour passer le permis de conduire (sous certaines conditions). Vous pourrez également profiter d'une aide régionale pour le diplôme d'accès aux études universitaires ou encore pour faire un stage à l'étranger dans le cadre d'un BTS... 

Pour en savoir plus sur ces aides, n'hésitez pas à consulter les sites de votre région ou de votre département. 

Les aides du Crous

Le Crous propose une allocation annuelle et une aide spécifique. Le but du Crous est d'accompagner et de faciliter la vie quotidienne des étudiants en leur proposant des aides financières mais aussi des solutions pour se loger, se nourrir, trouver un emploi, développer leur vie culturelle ou encore se faire accompagner. Vous trouverez toutes les conditions d'obtention directement sur le site Etudiant.gouv.fr. 

N'hésitez pas à constituer votre DSE : Dossier Social Étudiant, suivant vos conditions de ressources, il vous permettra d'obtenir une bourse, un logement. Attention, pour que votre demande soit prise ne compte et validée il faut l'envoyer en respectant un calendrier précis. Renseignez-vous plusieurs mois avant la rentrée scolaire. Vous voulez plus d'infos sur les demandes de bourses universitaires ? Ne manquez pas notre article, on fait le point sur les critères généraux, comment monter votre dossier social étudiant.

Retrouvez également toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu'étudiant. On aborde notamment la question de l'aide à la mobilité lorsque vous rentrez en master, les aides pour étudier à l'étranger...

Astuce Radins : de nombreuses épiceries solidaires sont ouvertes aux jeunes actifs ou étudiants. N'hésitez pas à vous renseigner, ces épiceries vous permettent de faire vos courses à des prix défiant toute concurrence. 

Faites le point sur vos dépenses en tant qu'étudiant : on vous aide à répertorier les différents frais que vous allez avoir en étant étudiant : frais d'inscription, transport en commun, alimentation, assurance logement, mutuelle, matériel scolaire... Découvrez aussi les pistes pour bien gérer votre budget étudiant.  
 

Le RSA Jeune Actif

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez déjà travaillé, vous pouvez prétendre au RSA Jeune actif. Le montant de cette aide varie en fonction de la composition de votre foyer, du nombre d'enfants à charge et des ressources de votre foyer. Vous pouvez faire une simulation en ligne grâce au simulateur de RSA.  

Votre demande de RSA Jeune actif est à faire auprès de la CAF ou du CCAS de votre domicile. On vous recommande de vous déplacer pour déposer toutes les pièces de votre dossier. Si votre dossier est accepté, vous percevrez le RSA pour une période de 3 mois renouvelable. Tous les trimestres, vous devrez déclarer vos revenus pour que votre situation soit ré-évaluée. A noter : le RSA n'est pas imposable. 

Découvrez également si vous êtes éligible à la prime d'activité. Le saviez-vous, les salariés peuvent bénéficier de la prime d'activité mais c'est également le cas des étudiants, des stagiaires, des apprentis de plus de 18 ans, chargés de famille ou qui perçoivent un certain montant net dans le cadre d'une activité rémunérée.

N'hésitez pas à vous rendre à la Mission Locale près de chez vous, vous pourrez par exemple bénéficier du fond départemental d'aide aux jeunes en difficulté. Si vous cherchez un emploi ou une formation, la mission locale peut également vous aider ou vous accompagner (création de CV, aides pour effectuer des démarches en ligne ...).   

Vous pouvez également vous rapprocher du CCAS en cas de difficultés financières, cet organisme propose notamment des aides d'urgence  : colis et bons alimentaires, des aides pour vos frais de santé et de mutuelle, de logement, de garde d'enfant ... Le CCAS de votre ville a également une mission d'écoute, de conseil et d'orientation. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.