La vente à domicile : une bonne idée pour arrondir ses fins de mois ?

Anne-Sophie O - publié le 09/10/2020 à 10:00

Un temps jugée ringarde, la vente à domicile à aujourd'hui le vent en poupe. Découvrez sans plus attendre les avantages de la vente à domicile, le salaire que vous pouvez espérer gagner en tant que VDI et les secteurs de la vente à domicile qui cartonnent !             

Quels sont les avantages de la vente à domicile ?

La vente à domicile peut être un bon moyen d'arrondir vos fins de mois. Le métier de VDI (Vendeur(se) à Domicile Indépendant) présente de nombreux avantages. 

Premièrement, ce métier est accessible à tous, quelque soit votre niveau d'études, vos diplômes ou vos expériences. C'est également un secteur qui recrute avec une croissance en 2018 de plus de 3%, près de 7000 emplois ont été créés. 
 
La vente à domicile concerne de nombreux secteurs : mode, bien-être, cuisine : il y en a pour tous les goûts, on parie que vous allez trouver votre bonheur. Pour bien vendre les produits, être passionné(e) et avoir eu un réel coup de cœur pour les articles est un plus.   

Un des avantages souvent mis en avant par les vendeurs à domicile est leur grande liberté : vous organisez votre temps de travail comme vous le souhaitez.  Selon vos objectifs personnels (complément de salaire ou activité principale, vous allez pouvoir vous fixer un certain nombre d'heures de travail par semaine ou par mois). En étant vendeur à domicile indépendant, votre agenda s'adapte à votre disponibilité.   

La vente à domicile peut être une activité secondaire pour obtenir un complément de salaire (comme c'est le cas pour près de 30% des vendeurs indépendants à domicile), mais elle peut également être une première étape pour changer de métier si vous pensez à une reconversion professionnelle, sachez que pour 40% des VDI, la vente directe est leur activité principale et 31% des VDI ont une activité professionnelle autre en plus de la vente à domicile. La vente à domicile est également une très bonne formation aux techniques de vente ou pour gagner en confiance en soi. 

Bon à savoir : si vous êtes en recherche d'emploi et que vous avez le statut de VDI, si vous réaliser quelques ventes occasionnelles qui représentent moins de 70% de votre salaire antérieur sur lequel est calculé l'indemnité chômage, vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités chômage. 

Les secteurs qui cartonnent en VDI

Les secteurs les plus représentés dans la vente à domicile sont la gastronomie et les ustensiles culinaires (pour 22%), le bien-être et la diététique : 14%, puis le textile et la mode pour 10%, la cosmétique 9%, l'entretien de la maison 6%, la déco et les loisirs créatifs (3%), les télécommunications et l'édition et la presse selon une enquête IPSOS.  

Un vendeur indépendant à domicile peut être mandataire : il prend alors des commandes pour le compte de la société. Si le VDI est acheteur revendeur : il achète les produits de la société puis les revend en faisant une marge. Si vous souhaitez vous lancer, vous devrez faire une déclaration auprès de l'Ursaff.

Quel salaire quand on est VDI ?

Une rémunération avec un système de commissions : entre 20 et 30% selon le secteur. Certains vendeurs indépendant à domicile arrivent à gagner plusieurs milliers d'euros par mois. En moyenne, comptez une centaine d'euros par réunion.  

Il y a également des avantages en nature à prendre en compte, vous pouvez gagner des cadeaux ou obtenir le produit que vous vendez à prix avantageux 

Bien entendu, vos revenus dépendront du temps que vous consacrez à votre activité de vente à domicile. De plus, certaines entreprises vous permettent de profiter des conseils d'une marraine ou d'un parrain déjà vendeur dans l'entreprise, cette personne vous accompagnera sur vos premiers rendez-vous. 

Pour augmenter votre salaire, vous allez rapidement vous demander comment trouver plus de clients. Il est possible que l'entreprise pour laquelle vous allez travailler vous fournisse une liste de prospects, mais vous pouvez également démarcher. Lancez-vous dans le marketing relationnel en parlant de votre projet à votre famille, à vos connaissances, mais également sur les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes !  

Cet article vous a plu ? Retrouvez également nos conseils pour arrondir vos fins de mois très simplement en devenant chauffeur de VTC, en revendant des objets ou encore en proposant vos services.  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.