Testeur de produits rémunéré : comment ça marche ?

Par La rédaction | Mis à jour le 22/12/2021 à 17:06
Partager

Vous rêvez d’un moyen simple et peu contraignant d'arrondir vos fins de mois ? Devenez testeur de produits rémunéré. Voici des conseils qui vous aideront à faire vos premiers pas en tant que testeur de produits !

Test de produit : qu'en est-il de la rémunération ?

La plupart du temps, les tests de produits à domicile ne sont pas rémunérés par de l’argent. En échange de votre participation à l’étude, vous recevez soit des chèques cadeaux à convertir en produits de la marque pour laquelle vous avez travaillé, soit d’autres produits cadeaux. 

Si vous avez de l'intérêt pour l'univers de la beauté mais de petits revenus, devenir testeur est intéressant. En effet, ce job à mi-temps vous permet de réaliser des économies sur vos produits cosmétiques. Chaque fois que vous participez à un test, vous recevez un échantillon gratuit de crèmes et autres produits de beauté.

Il en est de même pour les tests alimentaires, les plats cuisinés et autres produits comestibles qui peuvent constituer vos repas pendant quelque temps, ce qui réduit votre budget de courses.

Comment devenir testeur rémunéré ?

Pour devenir testeur, il vous suffit de vous inscrire sur un site spécialisé. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous n’avez qu’à scruter de près votre boîte mail. Dès qu’un projet susceptible de correspondre à votre profil est en cours, vous en recevez la notification. Il vous importe ensuite d’accepter ou de décliner la mission.

Le montant de la rémunération est clairement défini dans le contrat qui présente le projet auquel vous participez. D’une manière générale, la rémunération du test de produits varie de 20 € à 150 € selon la complexité de l’étude élaborée par la marque.

Il faut cependant noter que même si le fait de devenir testeur permet d'arrondir ses fins de mois, il ne permet pas de subvenir à tous vos besoins.

Comment se déroule le test produit rémunéré ?

Quand vous acceptez de participer à un test de produit, vous recevez par colis le produit à tester à la maison. Vous disposez d’une durée bien déterminée pour l’utiliser. Une fois ce délai imparti dépassé, vous êtes tenu de faire parvenir par écrit ou par email votre avis à la société qui vous a soumis ce test. L’échantillon ou le produit gratuit qui vous a été remis devient, lui, votre propriété. Toutes les démarches du test se font sans que vous ayez à vous déplacer.

Certains tests médicaux sont plus élaborés : il se peut que vous deviez effectuer des déplacements pour vous rendre dans les laboratoires de recherche des marques afin de vérifier les réactions du produit sur votre peau. Comme les tests se font souvent sur plusieurs sessions, vous serez souvent amenés à faire des déplacements au sein des laboratoires.

Il importe de prendre en compte ce paramètre avant de vous engager dans cette mission. Si vous participez à des tests cliniques, qui sont très bien rémunérés mais comportent certains risques, vous pourrez même être hospitalisé pendant une période plus ou moins longue.

Il faut noter que tous les tests autres que les tests de produits pharmaceutiques ne présentent que peu de risques. En effet, dans ces articles, le protocole de fabrication est déjà validé, le fabricant cherche juste à affiner son produit en recherchant pour quel type de peau il convient le mieux, et quel est le degré d’efficacité du produit.

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Train : économisez sur le prix du billet avec cette astuce
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.