Peut-on revendre ses meubles en magasin ?

Par Gala K | Mis à jour le 21/01/2021 à 17:59
Partager

Il existe de multiples manières de vous débarrasser de vos anciens meubles tout en gagnant de l'argent en contrepartie. L'une d'entre elles est la revente de vos meubles en magasin. Découvrons ensemble l'intérêt de cette pratique.

Qu'est-ce qu'un dépôt-vente ?

Un dépôt-vente n’est autre que le fait de déposer vos vieux meubles ou tout autre objet dont vous n’avez plus besoin dans un magasin spécialisé. Votre bien sera évalué et un prix de vente vous sera indiqué. D’une manière générale, ce prix représente un tiers de la valeur première de l’objet. Si vous acceptez le prix indiqué, le magasin gardera votre meuble et le mettra en vente pendant une certaine période. Un accord sera alors établi entre vous et le magasin et un contrat sera rédigé. Ce contrat mentionne que le magasin met en vente vos meubles d’occasion pendant un ou deux mois.

À l’issue de cette période, si aucun acheteur ne se présente, votre meuble vous sera remis. Il se peut aussi que le magasin décide de garder le meuble en question, moyennant une remise sur le prix initial convenu. Si l’objet mis en dépôt-vente a trouvé un acquéreur, le magasin vous remettra la somme convenue après avoir prélevé sa commission.

À lire aussi : Comment vendre ses meubles sur internet ?

Quels sont les intérêts de revendre en magasin ?

Le prix cash fonctionne un peu comme un dépôt-vente. Vous apportez vos meubles encombrants dans un magasin spécialisé, sauf que vous ne le déposez pas dans l’attente d’un acheteur. Des spécialistes examinent immédiatement l’objet afin de déterminer sa valeur. Une estimation de prix vous sera donnée et si vous l’acceptez, le magasin vous achète votre meuble et vous repartez immédiatement avec le prix convenu. Cette solution est l’idéale si vous avez un besoin rapide de liquidité pour faire face aux dépenses de dernière minute liées à votre déménagement.

Se rendre dans un magasin pour se débarrasser de ses meubles est plus intéressant que de faire paraitre une annonce dans les sites de petites annonces. Ce faisant, vous n’avez pas à vous acquitter de frais avant d’avoir vendu votre bien. En effet, pour publier sur les sites de petites annonces vous devez payer parfois la parution. Et même si le site est gratuit, vous devez payer un supplément pour voir votre annonce publiée en bonne position dans l’affichage des offres.

Recycler ses meubles dans un magasin vous épargne également les mauvais payeurs et les profiteurs. En effet, vous n’êtes pas en relation directe avec le futur acheteur, ce dernier vient au magasin, découvre le meuble et le prix demandé et décide de l’acheter ou pas, ce qui n’est pas souvent le cas lors des ventes entre particuliers puisque la plupart des acheteurs ont tendance à négocier le prix affiché. Par ailleurs, les magasins se portent garants de votre payement.

Aller plus loin : Où acheter des meubles pas chers ?

Où trouver les magasins pour revendre ses meubles ?

Avant de pouvoir changer ses meubles, il reste encore à vous débarrasser des anciens. Pour trouver les magasins spécialisés dans la revente de meubles d’occasion, vous pouvez consulter les pages jaunes. Certains magasins disposent aussi de sites internet où vous pourrez vous renseigner sur les conditions de vente et l’horaire d’ouverture.

Article précédent Tests de produits de beauté : un vrai bon plan pour les femmes !
Article suivant Train : économisez sur le prix du billet avec cette astuce
Plus de guides gagner de l'argent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.