La « règle des 5 heures » pour devenir riche

Mustapha Azzouz - publié le 13/02/2021 à 11:00

Après une journée de travail, on a souvent envie de se détendre devant une série ou de buller tranquillement sur son canapé. Si cela vous aide certainement à décompresser, il y a peu de chance que cette habitude puisse booster votre carrière. Que faire alors ? Selon de nombreux millionnaires, adopter la « règle des 5 heures » pour devenir riche est un premier pas essentiel. Explications.

La « règle des 5 heures », c’est quoi ?

La « règle des 5 heures » a été décrite en tant que telle par Michael Simmons, le créateur d’Empact, une entreprise faisant la promotion de l’entrepreneuriat et soutenant les jeunes start-up. Selon lui, peu importe à quel point les personnes qui ont du succès sont occupées, elles trouvent toujours une heure par jour pour apprendre et, ce, tout au long de leur carrière. Une heure quotidienne d’apprentissage sur 5 jours ouvrables : vous tenez le principe de la « règle des 5 heures ».

Selon lui, cette bonne habitude est indispensable pour rencontrer le succès et le conserver. Apprendre, faire des recherches et/ou lire, permet en effet de stimuler votre créativité. C’est un moyen parfait pour envisager de nouvelles pistes de réflexion et un geste essentiel pour se tenir informé de la marche du monde. De là à adopter la « règle des 5 heures » pour devenir riche, il n’y a qu’un pas. En effet, lorsqu’on y regarde de plus près, de nombreux millionnaires ont de tout temps suivi ce bon réflexe.

La « règle des 5 heures », le secret des millionnaires ?

Selon Benjamin Franklin, inventeur de génie et père fondateur des États-Unis, un « investissement dans le savoir rapporte les meilleurs intérêts ». Il avait ainsi pris l’habitude de consacrer une heure de son quotidien à la lecture et à l’apprentissage. Plus près de nous, Bill Gates a aussi confié lire tous les jours depuis sa plus tendre enfance. Il avait ainsi expliqué au New York Times que la lecture était sa méthode d’apprentissage principale. La « règle des 5 heures » pour devenir riche a également réussi à Elon Musk qui a appris les détails de la construction de missiles en lisant, ce qui l’a conduit à développer SpaceX. Jack Ma, le créateur d’Alibaba, l’investisseur Warren Buffet (3e fortune mondiale) ou encore la reine des médias Oprah Winfrey sont par ailleurs des lecteurs insatiables.

Si l’on en croit une étude de 5 ans menée par Thomas Corley sur 200 millionnaires, la lecture est le principal point commun de ces personnes ayant rencontré une grande réussite professionnelle. La télévision ? 67 % d’entre eux avouent ne pas la regarder plus d’une heure par jour. En revanche, 86 % confient adorer lire et affichent une appétence particulière pour tous les écrits non fictionnels. Ils sont ainsi 88 % à lire au moins 30 minutes par jour dans le but précis de s’améliorer en apprenant sur un sujet. Ils ont également l’habitude de profiter de leur trajet jusqu’à leur lieu de travail pour écouter des livres audio (63 %).

Bon à savoir : se lever tôt, une autre clé du succès ?

Si vous êtes tenté par la « règle des 5 heures » pour devenir riche, peut-être succomberez-vous également aux vertus du réveil aux aurores ? Tim Cook, Anna Wintour ou encore Richard Branson sont quelques-uns des adeptes du « Miracle Morning ». L’idée est de commencer la journée par deux heures rien qu’à soi. Méditation, sport, écriture, lecture et planification de la journée vous offriront une productivité optimale.

Comment adopter la « règle des 5 heures » ?

Si Barack Obama a réussi à suivre la « règle des 5 heures » alors qu’il était encore en exercice, vous devriez également réussir à adopter cette habitude. Attention toutefois, pas question de se positionner en lecteur passif. Si vous souhaitez respecter la « règle des 5 heures » pour devenir riche, vous devrez organiser votre apprentissage quotidien en 3 temps :

La lecture

C’est le point de départ du concept. Si vous ne pouvez pas dégager une heure pour lire chaque jour, commencez avec 20 ou 30 minutes. Dans les transports en commun ou la salle d’attente du médecin : gardez toujours votre livre du moment sur vous afin de pouvoir le sortir quand bon vous semble. Pensez également aux livres audio que vous pourrez écouter pendant votre séance de sport, mais aussi aux médias, blogs et formations en ligne qui peuvent beaucoup vous apprendre.

La réflexion

Pour véritablement tirer les enseignements de ce que vous venez de découvrir, il convient de prendre un certain temps pour y réfléchir. Commencez par 10 minutes par jour avant d’augmenter ce temps consacré à l’analyse et à la prise de recul. Par exemple, vous pouvez vous demander quel est le point clé de ce que vous venez de découvrir ou comment cela va pouvoir vous aider dans votre activité professionnelle. N’hésitez pas à noter vos pensées dans un cahier pour pouvoir y revenir en cas de besoin.

L’expérience

Dernière étape lorsque l’on suit la « règle des 5 heures » pour devenir riche : la pratique ! Vos lectures vous ont donné une idée ? Essayez de la mettre en place. Si cela ne fonctionne pas, cette expérience vous aidera à mieux organiser votre prochain projet jusqu’à atteindre le succès. Vous venez de lire un livre sur le management ? Tirez-en les 3 idées principales et instaurez-les dans votre équipe. Si cela n’améliore pas votre travail, vous pourrez revenir à votre ancien fonctionnement ou trouver de nouvelles idées grâce à votre apprentissage constant.

 

Et si, pour rencontrer le succès, il suffisait de changer ses habitudes ? En suivant la « règle des 5 heures » pour devenir riche, vous êtes en tout cas assuré de gagner en savoir !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.