Gagnez de l’argent sur la route des vacances en transportant des colis

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Si le covoiturage est entré dans les mœurs et constitue un bon moyen de rouler en minimisant ses frais, le transport de colis entre particuliers est encore peu connu. Pourtant, s’il vous reste de la place entre vos valises, c’est un excellent procédé pour gagner de l’argent sur la route des vacances ! Explications.

Le transport de colis entre particuliers : comment ça marche ?

Le principe est très simple. D’un côté, vous avez les expéditeurs cherchant à faire transporter colis, mobilier ou animaux à moindres frais ; de l’autre, des automobilistes souhaitant rentabiliser un trajet en voiture. Et, au milieu, des sites Internet pour les mettre en relation. Accessibles gratuitement, ils vous permettront d’entrer très facilement en contact avec un particulier intéressé par votre trajet et de gagner ainsi de l’argent en partant en vacances. Sachez en outre que la commission prélevée par les sites est toujours à la charge de l’expéditeur, la somme pour laquelle vous aurez donné votre accord sera donc bien celle que vous empocherez !Conseil :Pour amortir votre trajet de vacances en transportant des colis, il vous faut estimer un prix juste en prenant bien en compte tous les aspects de votre voyage. Carburant, assurance auto, péages, consommation d’huile, usure des pneus ou encore éventuel détour pour livrer le colis à son destinataire : faites bien vos comptes avant d’annoncer votre prix à l’expéditeur !

Vers quels sites de livraison entre particuliers s'orienter ?

Il existe plusieurs plates-formes de transport de colis et chacune a ses spécificités.Colis-voiturage.fr :Vous pouvez publier une annonce mentionnant les détails de votre trajet, le volume des objets que vous êtes prêt à transporter (si vous acceptez de transporter des animaux vous pouvez également le préciser) ou consulter les demandes de transport de colis correspondant à votre trajet. Dans les deux cas, vous serez directement en contact avec l’expéditeur et discuterez des modalités de la course (prix, rendez-vous pour la prise en charge du colis, moment du paiement) avec lui. Un système de notation est mis en place à la fois pour les transporteurs et les expéditeurs afin d’encourager une bonne conduite des deux parties.Upick.fr :Vous entrez vos villes de départ et d’arrivée et la date de votre voyage, puis vous atterrissez directement sur une page répertoriant les annonces des expéditeurs et le prix qu’ils sont prêts à payer pour le transport de leur objet. Le site possède également une section « enchères » pour le transport de biens nécessitant une attention particulière (animaux, colis volumineux, objets fragiles). L’expéditeur dépose son offre et les particuliers faisant le trajet proposent leurs prix.Cocolis.fr :Vous pouvez y déposer une annonce ou consulter celles des expéditeurs. Vous échangez sur la messagerie privée du site, recevez une feuille de route avec toutes les informations concernant la livraison et, une fois le colis arrivé à son destinataire, ce dernier vous donnera un code à saisir dans votre espace personnel, ce qui déclenchera un virement sur votre compte. Encore une fois, un système de notation permet d’inciter les utilisateurs du site à bien se comporter.Bon à savoir :Il existe d’autres sites de livraison collaborative comme Bring4You ou encore dacOpacK et leur fonctionnement se rapproche de celui des plates-formes mentionnées ci-dessus. Les inscriptions étant gratuites, nous vous conseillons de déposer votre offre ou de consulter celles des expéditeurs sur un maximum de sites : c’est le meilleur moyen de trouver un colis à transporter et de rentabiliser ainsi votre départ en vacances !Transporter des colis sur son trajet de l’été pour rentabiliser ses vacances, voilà une idée maligne dont vous auriez tort de vous priver !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.