Investir dans un arbre truffier : une bonne idée de placement ?

Anne-Sophie O - publié le 23/12/2020 à 10:00

Si vous cherchez une idée de placement originale, pourquoi ne pas investir dans une truffière ? La réputation des truffes n'est plus à faire, les chênes truffiers peuvent vous rapporter gros : on vous explique comment ça marche. 

Que rapporte un chêne truffier ?

Un chêne truffier a une durée de vie d'environ 20 ans et l'arbre commence à donner des truffes dès 5 ans en moyenne. Le prix de la truffe s'est envolé ces dernières années car la production a considérablement diminué en France, mais la demande reste très forte ce qui explique une explosion des prix. La France ne produit plus que 30 tonnes de truffes environ chaque année contre plus de 1000 tonnes dans les années 1900. 

Les experts recommandent d'investir dans une dizaine de chênes truffiers pour récolter entre 200 grammes et 1 kilo de truffes chaque année. Sachez qu'un chêne produit en moyenne 50 grammes de truffes par an. En sachant qu'un arbre truffier jeune coûte environ 200 euros et un arbre truffier mature qui donnera des truffes dans l'année se vend environ 450 euros. 

Vous vous en doutez, plantez un arbre truffier dans son jardin ne vous garantit pas de récolter des truffes d'ici quelques années. En effet, la trufficulture est une activité exigeante, le plus simple lorsqu'on souhaite investir dans la truffe est de devenir propriétaire d'une partie d'une truffière. 

L'avantage d'investir dans une truffière est évident vous allez gagner du temps et vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances très pointues en agriculture. Lorsque vous achetez un arbre truffier dans une truffière, la production de truffes est bien souvent mutualisée : c’est-à-dire que tout est mis en commun pour que vous profitiez des truffes même si vos arbres sont jeunes ou s'ils n'ont pas donné cette année. 50% des truffes sont gardées par la société qui gère la truffière et les 50% restants sont partagés entre tous les propriétaires de truffes. Vous pourrez ainsi profiter chaque année de truffes ! 

Découvrez également 3 astuces pour optimiser votre épargne et faire fructifier votre capital

Investir dans une truffière

De nombreuses truffières vous proposent de devenir propriétaire d'un ou plusieurs chênes truffiers. Comptez entre 650 et 750€ pour acquérir un arbre truffier. 

À noter : une fois que vous avez acheté votre chêne truffier, vous n'avez aucun frais annuel à payer.

Certaines truffières permettent d'obtenir une rentabilité de plus de 6%. Cependant pour éviter de vous faire arnaquer au moment de l'achat d'un ou plusieurs chênes truffiers, on vous recommande de toujours vérifier que la truffière dans laquelle vous souhaitez investir existe bien. N'hésitez pas à consulter les avis, à vous déplacer ou encore à demander des documents prouvant la bonne santé de l'exploitation agricole. 

Renseignez-vous sur la durée pendant laquelle vous allez recevoir des truffes et quel type de truffes, ainsi que sur les dates de réception : est-ce que vous allez recevoir des truffes dès l'achat d'un ou plusieurs arbres truffiers ou est-ce que vous les recevrez uniquement lorsque la truffière sera entrée en production ?  

Les experts estiment qu'en moins de 10 ans un arbre truffier est rentabilisé, sauf en cas de mauvaises récoltes. Vous vous demandez peut-être quelle est la fiscalité liée à la truffe : sachez que vous pourrez profiter d'une exonération d'impôts pendant 15 ans sur les bénéfices issus d'une truffière. 

Retrouvez aussi tous nos conseils pour trouver un placement rentable pour épargner.   
  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.