Nos astuces pour trouver facilement un job étudiant

Anne-Sophie O - publié le 07/09/2020 à 10:00

Vous cherchez un job étudiant ? On vous propose quelques astuces pour décrocher le job qui vous permettra d'arrondir vos fins de mois !  

Travailler son CV et sa lettre de motivation

Première étape : travaillez votre CV pour qu'il soit bien lisible pour le recruteur. Vous n'avez pas d'expérience ? Ce n'est pas forcément un problème, vous avez acquis des compétences grâce à vos expériences personnelles : bénévolat, scoutisme, aide aux devoirs ... Mettez les en avant dans votre CV. 

Pour mettre en page votre CV, on vous recommande d'utiliser Canva. Ce site propose de nombreux modèles de CV, n'hésitez pas à les utiliser. Facile d'accès cet outil vous permet de mettre en page des documents comme des rapports de stage ou des exposés, pensez-y pour vos études ! Canva propose également une version payante "pro" à moins de 9€ par mois, en choisissant la facturation annuelle. Cette version payante vous permet de bénéficier de 60 000 modèles et de créer des modèles personnalisés. N'oubliez pas d'activer le cashback Canva avant de passer à la version payante. Le cashback vous permet de faire de belles économies sur vos achats en ligne ! Si vous n'êtes pas encore membre iGraal : c'est le moment de créer votre compte : c'est gratuit et rapide !  

Autre élément indispensable de votre candidature : la lettre de motivation, elle doit expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste. C'est aussi le moment où vous pouvez expliquer vos attentes et vos disponibilités. N'oubliez pas : votre lettre de motivation doit être la plus personnalisée possible à l'entreprise, oubliez les copier-coller.   Pour éviter de vous faire éliminer du recrutement à cause de fautes de frappe ou d'orthographe, n'hésitez pas à demander à un proche, un ami ou même un professeur de vous relire. 

Astuce Radins : si vous avez déjà une première expérience professionnelle, n'hésitez pas à demander une lettre de recommandation. Vous joindrez ce précieux témoignage à votre CV et votre lettre de motivation il peut faire la différence entre vous et un autre candidat. 

Vous n'avez de nouvelles de votre candidature, patientez une bonne semaine puis relancez le recruteur. N'hésitez pas à demander en amont comment va se passer le recrutement : le nombre d'entretiens, les personnes que vous pouvez contacter pour en savoir plus ... 
 

Savoir où chercher son job étudiant

Pour trouver un job étudiant, vous avez plusieurs options. Vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès de votre université ou de votre école, certaines proposent des listes de jobs étudiants ou organisent des forums pour trouver son job étudiant. Certains établissements recrutent des étudiants pour la cantine, les inventaires à la bibliothèque du campus ou encore du secrétariat ... Renseignez-vous, il est possible que vous trouviez votre job étudiant directement dans votre établissement.   

Vous connaissez d'anciens étudiants ? N'hésitez pas à les solliciter pour avoir leur retour d'expérience et savoir comment ils ont décroché leur job étudiant et dans quelle entreprise ?

De nombreuses applications vous permettent de trouver un job étudiant rapidement, c'est notamment le cas de Indeed, Student job ... Si vous êtes disponible quelques heures dans la semaine, vous trouverez facilement des postes pour donner des cours particuliers ou des heures de soutien scolaire. Vous pouvez également trouver des offres d'emploi de garde d'enfant, d’enquêteur ... Si vous parlez une langue étrangère, n'hésitez pas à l'indiquer en précisant votre niveau, c'est un élément très apprécié par les recruteurs.  Dans la mesure du possible, on vous recommande de trouver un job étudiant en lien / en complément avec vos études, ainsi, vous pourrez ainsi faire valoir votre expérience pour un futur emploi ou un stage. 

Astuce Radins : si vous étudiez en alternance, vous pouvez avoir un job étudiant sous certaines conditions : que vos deux activités professionnelles ne soient pas en concurrence. Vous devrez également respecter un certains nombres d'heures dans la semaine.  

Retrouvez plus d'infos sur les jobs étudiants et les domaines qui recrutent comme la restauration, la vente ou encore l'animation.  

Vous avez fini vos études et vous cherchez un job ? On vous livre les meilleures méthodes pour chercher un emploi ! N'hésitez pas à faire un bilan de compétences avant de vous lancer dans votre recherche d'emploi.  
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.