Investir dans le vin : est-ce le bon plan pour s’enrichir ?

Mustapha Azzouz - publié le 12/02/2021 à 11:00

Le vin est un des joyaux du patrimoine français. Si, au quotidien, les bouteilles consommées affichent des prix abordables, le prix de certains millésimes et de certains terroirs peut s’envoler. Dès lors, investir dans le vin serait-il le bon plan pour s’enrichir ? Une chose est sûre : il y a de quoi y réfléchir.

Pourquoi investir dans le vin ?

Placer son épargne est devenu très compliqué. En effet, déposées sur un compte épargne classique de type Livret A, vos économies ne vous permettront pas de véritablement faire fructifier votre argent, tant les taux d’intérêt sont faibles (0,5 %). Pour gagner plus, il faudrait s’aventurer sur les marchés financiers, mais ce placement deviendrait alors bien plus risqué. La solution serait-elle dans ce cas d’investir dans le vin ? Ce placement a en effet de nombreux intérêts :

Diversifier ses investissements

Pour s’enrichir grâce à son épargne, il faut savoir investir dans différents placements. Les comptes épargne, les assurances-vie et les produits structurés sont de bonnes solutions qu’il convient de compléter avec d’autres investissements. Pour certains, ce sera les voitures de collection, pour d’autres l’or ou les œuvres d’art. Investir dans le vin est une nouvelle manière de diversifier ses actifs et de faire fructifier son patrimoine.

Se tenir éloigné des marchés financiers

La bourse peut rapporter de belles sommes, mais elle peut également faire perdre des fortunes. Les fluctuations des marchés financiers peuvent être impressionnantes et imprévisibles comme l’a à nouveau montré la pandémie provoquée par le coronavirus. Le vin lui, n’est nullement impacté par les changements de direction à la tête des multinationales, les scandales financiers ou les conditions sanitaires : quoi qu’il arrive les grands crus trouvent des amateurs !

Un investissement « passion »

Investir pour le vin peut également être un moyen pour les amateurs de ce savoureux nectar de s’impliquer un peu plus dans leur épargne. Acheter des vins d’exception permet d’en apprendre toujours plus sur les plus beaux terroirs de France et sur une partie incontournable de notre patrimoine culturel et gastronomique.

Un retour sur investissement

Le temps permet aux grands crus de se bonifier, mais aussi de se faire plus rares. Ainsi, au fil des années, les bouteilles se font de moins en moins nombreuses et les vôtres prennent de la valeur.

Grands crus et investissement : quels résultats attendre ?

Investir dans le vin est un bon plan pour s’enrichir à condition de respecter un certain temps. En effet, pour tirer le meilleur d’une bouteille de vin, il faut compter une immobilisation de 5 à 15 ans. Il faut tout d’abord que les grands crus atteignent leur maturité gustative. Cela prend généralement un minimum de 5 ans pour qu’ils puissent parfaitement développer leurs notes et leurs arômes. C’est également la période minimale pour qu’une partie considérable de la production ait été bue et que le vin commence à se raréfier. Selon les experts de Cavissima (un site spécialisé dans l’investissement dans le vin), le prix des grands crus a progressé de 4 à 8 % par an lors des deux dernières décennies. Cette augmentation du prix d’une bouteille dépend de plusieurs facteurs :

  • Le développement gustatif du vin (le stockage devra être irréprochable) ;
  • La demande mondiale pour les grands crus français ;
  • La notoriété du producteur ou du château ;
  • Le succès du domaine ;
  • Le volume de production haut de gamme sur l’année ;
  • Le prix établi par la propriété ;
  • Les notes des critiques (la Note Parker et le classement du magazine Wine Spectator sont deux références).

Un investissement de 4,2 ans permettrait ainsi une plus-value moyenne de 13 %.

Comment choisir le vin pour s’enrichir ?

Pour investir dans le vin et véritablement profiter d’un bon plan pour s’enrichir, il faut faire confiance à une société spécialisée qui vous donnera accès aux grands crus les plus prestigieux. Vous bénéficierez alors d’un conseil expert, mais aussi, selon les sites, d’un stockage dans des conditions optimales et d’une assurance adaptée à votre précieux élixir. Parmi les sociétés les plus en vue, on retrouve Cavissima, iDealwine ou encore U’Wine. Elles permettent l’achat et la revente des bouteilles.

Chaque entreprise a ses règles. On peut ainsi retrouver des offres avec un ticket d’entrée minimal de plusieurs milliers d’euros pour constituer sa cave patrimoniale. Vous trouvez également des programmes d’épargne dès 100 €/mois. Le véritable plus de ces caves virtuelles est de pouvoir profiter des lumières de leurs experts afin de choisir le vin qui vous donnera la possibilité de vous enrichir ou vous offrira une dégustation à votre goût si vous changez d’avis.

Bon à savoir : le vin, un investissement réglementé

Depuis 2017, investir dans le vin fait partie des activités encadrées par le Code monétaire et financier. Si vous décidez de placer vos économies dans le vin, assurez-vous de choisir une société intermédiaire en biens divers agréée par l’Autorité des marchés financiers.

À l’heure où l’on cherche de plus en plus à diversifier ses placements, investir dans le vin est devenu un bon plan pour s’enrichir. Attention cependant, pour accéder aux grands crus et réaliser une belle plus-value, il est nécessaire d’investir une somme importante et de se montrer très patient.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.