Comment gagner de l’argent en louant un parking ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous possédez une place de parking, mais n’en avez pas l’utilité ? Quelqu’un pourrait peut-être l’utiliser à votre place, moyennant un loyer. Louer cet emplacement est légal et courant, et vous permet d’arrondir vos fins de mois tout en rendant service à quelqu’un qui n’en a pas. Découvrez les étapes pour gagner de l’argent en louant votre place de parking.

Comment avoir une place de parking ?

Il y a plusieurs possibilités pour avoir une place de parking. Soit celle-ci est comprise avec votre logement lors de l’achat ou de la location de celui-ci, soit vous en achetez une. Pour bénéficier d’un logement avec une place dans un parking — généralement situé en sous-terrain ou attenant à l’immeuble, — il est recommandé de se tourner vers des résidences en centre-ville ou en périphérie.En effet, les résidences sont souvent équipées de parkings et/ou de box pour les habitants de l’immeuble. En revanche, il est beaucoup moins fréquent d’obtenir un logement avec une place de parking en centre-ville, notamment dans les quartiers historiques, où les parkings se font plus rares.

Comment faire pour acheter une place de parking ?

Nous l’avons vu, investir dans une place de parking peut être très avantageux même si vous ne possédez pas vous-même de véhicule, car vous pouvez parfaitement la mettre en location. De plus, celle-ci ne demande que très peu de travaux et de gestion. Si vous ne possédez pas d’emplacement de voiture, sachez qu’il est possible d’en acquérir auprès d’un particulier pour un prix généralement assez attractif.Pour ce faire, rendez-vous sur les sites d’annonces classiques. Le centre-ville et la proche périphérie sont des zones à privilégier pour investir dans une place de parking. En effet, c’est dans ces zones-là que les places libres sont les plus rares et donc les plus recherchées. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver un locataire pour votre emplacement !Bon à savoir : transformez votre place de parking en box à louer !Vous pouvez également transformer votre place de parking en l’aménageant en box fermé, et louer ce dernier pour y stocker des meubles, des documents, etc., à un prix plus élevé du fait qu’il s’agisse d’un local fermé. Attention tout de même, un box ou garde-meuble nécessite des travaux — et donc un investissement — et se doit d’être sécurisé pour pouvoir être loué.

Combien peut-on gagner en louant sa place de parking ?

Il n’appartient qu’à vous de fixer le prix de votre place de parking, en fonction du loyer mensuel que vous souhaitez percevoir. En général, les prix pour une place de parking classique se situent entre 90 et 150 euros pour la province, et entre 150 et 230 euros à Paris, où la demande est plus forte et les prix plus élevés. Bien évidemment, ces tarifs augmentent si la place est plus grande, où s’il y a la possibilité de garer plusieurs véhicules. L’idéal est de la louer à une personne qui souhaite la garder sur le long terme, et qui réside dans le quartier. Pour trouver un locataire, vous pouvez passer une annonce sur un site d’annonces gratuites ou sur un site spécialisé.Vous savez désormais comment faire pour louer une place de parking à un tiers et gagner de l’argent grâce au loyer que vous percevrez chaque mois !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.