Recyclage : gagnez de l'argent avec vos vêtements

Marie Caillet - publié le 22/05/2020 à 14:30

À chaque changement de saison, l'envie de refaire sa garde-robe se fait sentir. Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ? Hors de question de les jeter. Trier vos vêtements vous permettra d'abord d'y voir plus clair et de gagner quelques euros au passage !

Où revendre vos vêtements ?

Les nombreuses bourses aux vêtements, brocantes, vide-dressing et autres marchés éphémères permettent plusieurs fois par an de faire le tri dans votre penderie. Il en existe pour tous les styles, et toutes les bourses. C’est aussi l’occasion de rencontrer ses voisins. Patience et convivialité, les bonnes affaires sont à la clé !

Si vous n’avez pas envie de jouer à la marchande, les dépôts-ventes et les friperies sont d’excellents moyens de gagner de l’argent avec vos vêtements. Neuf ou vintage, bon marché ou haute-couture, il est nécessaire de connaître le style de la boutique dans laquelle vous mettrez les pieds. Vous pourrez bientôt à nouveau shopper d’autres pièces l’esprit tranquille ! En revanche, n’espérez pas retirer plus de la moitié du prix d’achat d’un article.

Reprise contre bon d'achat : les grandes enseignes s'y mettent

Depuis peu, le secteur de l’habillement et du textile met à disposition un système de consigne, similaire aux bornes de relais, où chacun peut y déposer son sac de textile usagé. C’est le cas d’H&M. Par cette initiative, la marque suédoise entend favoriser la réutilisation et le recyclage de vêtements démodés, en échange d’un bon d’achat de 5 euros en boutique. Deux ans après le lancement de l’opération, en février 2013, plus d’un million de kilos de textiles ont été collectés dans les 192 points de vente, l’équivalent en poids d’environ 6 millions de tee shirts.

La Halle proposait aussi, en 2011, une grande collecte nationale avec Le Relais. Dernièrement, c’est le géant de la distribution Auchan qui s’essayait au vide-penderie – recyclage contre bons de réduction.

Ça bouge sur Internet

On ne présente plus les sites comme VideDressing ou VestiaireCollective. L’inscription se fait en quelques clics et le trafic y est important : c'est l’assurance de conclure une vente très rapidement. Attention aux frais de commission : entre 10 % et 35 % du prix initial ! 

Pour des marques plus accessibles, Vinted offre de deux façons de recycler ses vêtements. Pas de frais de locations ou de commissions, tout se passe entre vinties : on contacte la vendeuse ou l’acheteuse avant d’établir une vente ou un échange. La transaction s’effectue par envoi postal ou directement en main propre. Ici pas de chichis, un tee shirt H&M vaut autant qu’une robe Sandro et vous pouvez même négocier le prix.

Comment bien vendre ses vêtements

Chaque article possède une histoire : racontez-la de manière à ce qu’elle donne un sens à cette vente. Avant toute chose, assurez-vous de l’état de votre article, et précisez aux acheteurs s’il contient quelques défauts, qui doivent évidemment se répercuter sur le prix. Sur Internet, personnalisez votre profil, décrivez précisément votre vêtement et photographiez-le sous différents angles. Mieux encore, mettez-vous en scène avec ! Préférez un fond blanc ou une pièce lumineuse. N’hésitez pas à dire pourquoi vous le vendez, les gens apprécieront l’honnêteté de cette démarche.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il est possible de tirer de l'argent des vêtements que vous ne portez plus : choisissez l'organisme ou la plateforme de votre choix et assurez-vous de présenter vos habits sous leur meilleur jour pour espérer conclure une vente !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.