3 astuces pour bien choisir sa remorque vélo pour enfant

Anne-Sophie O - publié le 14/08/2020 à 10:00

Si vous partez en vacances ou pour une promenade en vélo, la remorque vélo pour enfant est un indispensable pour les parents sportifs. On vous propose aujourd'hui quelques conseils pour bien la choisir et la payer moins cher. 

La capacité de votre remorque vélo pour enfant

Premier critère à prendre en compte, la capacité de la remorque de vélo pour enfant. Certaines remorques sont prévues pour un enfant, d'autres pour deux enfants. 

Si vous avez un seul enfant, on vous recommande la remorque monoplace, plus légère, elle est plus facile à manier. Cependant, si vous avez l'intention de transporter du matériel, la remorque deux places est un bon compromis. 

Pensez également à bien regarder la capacité de stockage de la remorque : est-ce que vous pouvez mettre des bagages à l'arrière ? Est-ce que les enfants ont des espaces de rangement sur les côtés dans la remorque ? 

Prenez également en compte l'usage que vous souhaitez faire de la remorque vélo pour enfant. Si c'est pour un usage ponctuel, pour de petits déplacements, vous n'avez pas forcément besoin d'une remorque haut de gamme, avec des amortisseurs, des sièges ergonomiques .... 

Par contre, si vous prévoyez de longs déplacements, sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Optez pour une remorque de marque comme Thule ou Croozer. 

Si vous vous posez des questions sur l'âge minimum des enfants pour les installer dans une remorque de vélo, sachez qu'il existe des hamacs pour bébé, qui permettent aux tout petits de voyager allongés et en sécurité grâce à un harnais 5 points.  Sans cela, l'enfant doit être capable de se tenir assis seul et de ne pas bouger pour être transporté dans une remorque vélo. 
 

La facilité de montage / démontage

Deuxième aspect déterminant pour bien choisir votre remorque vélo : la facilité de montage. Prenez le temps de consulter la notice de montage : est-ce que vous allez avoir besoin d'outils pour monter / démonter la remorque vélo. 

Est-ce que le montage vous parait simple ? N’hésitez pas à consulter les vidéos sur Youtube et les avis clients sur les remorques qui vous intéressent. 

Attention aux dimensions, si vous avez l'intention de transporter la remorque dans votre voiture, assurez-vous que les dimensions sont compatibles avec votre véhicule. Si vous avez l'intention de la stocker chez vous, vérifier qu'elle passe bien dans les portes, les couloirs ...  

Pensez également à vérifier la compatibilité avec votre vélo. En général, les remorques de vélo pour enfant sont compatibles avec la majorité des vélos. Il est possible que vous ayez besoin d'une attache spéciale ou d'un axe plus long l'installer. Si vous avez l'intention de tracter la remorque à deux, en alternance, on vous conseille de commander une pièce d'attache en plus pour que chaque vélo soit équipé et que vous ayez simplement à clipser / déclipser sur le vélo qui tracte. 

Bon à savoir, avec une remorque pour vélo, votre vitesse est réduite. Comptez 15 kilomètres par heure dans les virages et 20 en moyenne dans les lignes droites. Attention au relief et au poids de la remorque, dans les montées, il faudra appuyer sur les pédales.  Pensez également à anticiper le freinage et à faire attention à la largeur de la remorque. 

La compatibilité avec d'autres sports

En fonction de l'usage que vous allez faire de votre remorque, sachez qu'il existe des remorques à vélo pour enfant qui se transforme en poussette jogging, pour aller courir avec son enfant. 

Pour une remorque compatible en poussette, il faut qu'elle soit équipée d'un guidon et d'une roue avant. On vous conseille de choisir un modèle à grosses roues pour qu'elle puisse passer partout : sur le bitume et sur les chemins. Vous pouvez par exemple opter pour les modèles disponibles chez Cdiscount. Comptez entre 120 et 180€ suivants les modèles. 

Pour payer votre remorque moins cher, on vous recommande de l'acheter chez un marchand partenaire comme Rue du Commerce, Ebay, Cdiscount ... Pensez également aux magasins de puériculture et aux enseignes sportives comme Go Sport ou encore aux enseignes auto comme Norauto. De nombreux marchands partenaires d'iGraal proposent du cashback, le cashback est une remise différée valable sur votre commande en passant par iGraal. Pour en profiter, vous devez être membre iGraal, si ce n'est pas encore fait, créez votre compte iGraal dès maintenant.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à activer le cashback et à faire votre commande comme d'habitude. Le cashback apparaîtra en attente sur votre compte iGraal dans un délai moyen de 7 jours, le cashback sera alors validé par le marchand. Dès 20€ de gains cashback, vous pourrez demander un paiement. 

Si vous cherchez une remorque vélo enfant compatible pour le ski, on vous recommande la marque Croozer et la marque Thule. 

Pour des sorties en vélo faciles, on vous recommande de choisir un vélo électrique, retrouvez tous nos conseils pour bien le choisir !  Dernier conseil avant de prendre la route, n'oubliez pas que le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, y compris s'ils sont installés dans une remorque pour vélo. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.