Maison troglodyte : investissez dans un logement atypique

Anne-Sophie O - publié le 07/10/2020 à 10:00

 Vous êtes à la recherche d'un bien immobilier ? Pourquoi ne pas opter pour une maison troglodyte ? On vous partage 4 bonne raisons d'investir dans un habitat troglodyte. 

1. Habiter dans une maison troglodyte pour profiter d'un espace unique

Si vous êtes à la recherche d'un bien immobilier atypique, la maison troglodyte devrait vous plaire. Directement creusée dans la roche, l'habitat troglodyte est unique. 

Contrairement aux idées reçues, l'habitat troglodyte n'est pas forcément très sombre : de grandes baies vitrées peuvent apporter de la lumière jusqu'au fond du troglo. Il est également possible d'installer un système d'éclairage si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de lumière naturelle. 
Découvrez aussi quelques astuces pour rentabiliser votre maison très simplement. Vous pouvez par exemple louer une chambre à un étudiant, louer votre maison pendant les vacances ou encore proposer des chambres d'hôtes dans votre maison troglodyte.

2. Le troglo : un espace à personnaliser

Le gros avantage d'un habitat troglodyte est que vous pouvez le personnaliser comme vous l'entendez, transformer les pièces en creusant un peu plus la roche et même l'agrandir.  Oui, c'est possible ! A condition de faire appel à des experts qui confirmeront la faisabilité de votre projet. 

Certains habitats troglodytes sont installés à proximité les uns des autres et il est possible de creuser la roche pour réunir deux maisons troglodytes. Si vous êtes intéressé(e) par cette solution pour agrandir votre lieu de vie, vous devrez faire appel à un géomètre-expert et un géotechnicien. 

3. La maison troglodyte : un habitat bio climatique

Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas froid dans une maison troglodyte car celle ci dispose d'une bonne inertie thermique.  

L'été, lorsqu'il fait chaud, la pierre emmagasine la chaleur et la restitue lorsqu'il fait plus frais. Il fera donc frais en été et doux en hiver dans une maison troglo. 
Comptez entre 15 et 18 degrés toute l'année. Bien souvent, c'est le toit végétal du troglo qui assure une bonne isolation et évite les ponts thermiques avec l'extérieur.  

En fonction du troglodyte que vous aurez choisi, il est possible d'installer un chauffage électrique, une cheminée ou un poêle à bois. Vous vous en doutez, ce type d'habitat étant très bien isolé, il y a peu de déperdition de chaleur. Vous allez donc dépenser peu en chauffage et vous n'avez pas de climatisation à prévoir.  

4. L'habitat troglodyte : le logement écologique par excellence

Si vous cherchez un lieu écologique, la maison troglodyte est celle qu'il vous faut. En effet, si la température varie peu dans un habitat troglodyte, le taux d'humidité varie fortement en fonction de la saison. Il est important que le troglo soit bien ventilé quelque soit la température extérieure. 

Pour éviter les moisissures et autres désagréments, il est important que l'habitat troglodyte soit aménagés avec des matériaux respirants comme la chaux.

Où trouver des maisons troglodytes ?

Vous trouverez des maisons troglodytes dans la vallée de la Loire, en Touraine et dans le Saumurois.

Bon à savoir : il existe des maisons troglodytes semi-enterrées et des maisons troglodytes enterrées. 

La demande est forte sur le marché immobilier, on vous conseille donc de mettre des alertes sur les sites des agences immobilières.  Il est difficile de vous donner un ordre de prix pour un habitat troglodyte car les prix varient considérablement en fonction de la localisation, du terrain, et de l'état de la maison troglodyte.

Comptez pour les premiers prix entre 150 000€ et 200 000€ pour une maison troglodyte d'une centaine de mètres carrés dans le Saumurois.  Il existe des différences importantes d'un logement troglodyte à l'autre. 

Les choses à savoir avant d'habiter dans une maison troglodyte

- Connaître les limites de sa propriété 
Par définition, une maison troglodyte est en sous-sol, vous aurez donc du mal à avoir des plans précis via le cadastre. Certains habitats troglodytes étant à l'abandon depuis des années, vous aurez du mal à retrouver les noms des anciens propriétaires ou à connaître les limites précises de votre terrain. 

Renseignez-vous pour avoir le maximum d'infos possibles y compris auprès des propriétaires du terrain au dessus de votre terrain où des propriétaires des maisons troglodytes voisines. 

- Se renseigner auprès de l'assurance  
On vous recommande également de vous renseigner auprès de votre assurance. En effet, la maison troglodyte étant un habitat atypique, vous allez rapidement vous rendre compte que les garanties proposées par votre assurance n'ont rien à voir avec celles d'un logement classique. 

Les réglementations concernant les habitats troglodytes n'étant pas toujours très claires, on vous recommande de vous faire accompagner par des professionnels spécialistes de ce type d'habitat. 

Cet article vous a plu ? Retrouvez également nos 7 bons plans pour acheter moins cher, en choisissant un logement atypique. On vous donne quelques idées : usines, églises, péniches ou encore conteneurs !   

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.