Les questions à se poser avant de déménager

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Déménager c’est un peu comme faire le grand saut vers l’inconnu. L’expérience est très excitante et pleine de promesses, mais peut parfois aussi réserver de mauvaises surprises. Pour ne rien laisser au hasard, laissez-nous vous guider et vous amener à vous poser quelques questions primordiales.

Pourquoi veut-on vraiment déménager ?

Vous vous sentez à l’aise dans votre logement et ne manquez ni de place ni de confort ? Alors pourquoi déménager ? Si le nombre de pièces convient à la famille et que vous ne subissez pas de trop longs trajets pour vous rendre à votre travail, la question se pose vraiment.Entre envie de nouveauté et bouleversement complet de la vie quotidienne, il convient de bien réfléchir avant de se lancer. Car si c’est seulement l’expérience du changement qui vous attire, envisagez plutôt quelques travaux de rénovation et de décoration pour offrir un coup de neuf à la maison.

Acheter ou louer, que choisir ?

La plupart des Français rêvent de devenir propriétaires. Mais ce projet ne convient pas à tous les modes de vie. Alors si vous avez la bougeotte, mieux vaut rester locataire et jouir d’une plus grande liberté.Réfléchissez également à la pertinence de votre investissement. L’environnement est-il enclin à prendre de la valeur ? Comptez-vous rester suffisamment dans le logement pour rentabiliser l’achat et les divers frais d’accession ?Si vous avez décidé d’acheter votre futur logement, trouvez le taux le plus bas pour votre prêt immobilier en comparant les offres : JE COMPARE

Comment choisir sa ville de résidence ?

C’est la question la plus importante de toutes : où chercher son nouveau logement ? Car il ne suffit pas de dénicher le bien. C’est tout l’environnement qui va conditionner le quotidien de la famille, il faut donc qu’il plaise à chacun.Optez pour une ville dans laquelle vous vous sentez bien et qui s’avère pratique aussi bien pour vos trajets quotidiens que pour les activités du week-end. Inutile d’acheter la maison la plus jolie du village si vous ne vous y sentez pas à l’aise. Gardez à l’esprit que vous n’allez pas vivre uniquement entre 4 murs.

Anticiper les dépenses du nouveau logement

Si vous déménagez pour plus grand, il y a fort à parier que les charges vont elles aussi augmenter. Alors pour prévoir le budget supplémentaire nécessaire, renseignez-vous auprès des anciens occupants et établissez une estimation. Cela vous permettra de vérifier que le bien correspond vraiment à vos besoins actuels et à vos possibilités. Il vous faut également tenir compte des mètres carrés supplémentaires à entretenir, surtout si vous optez pour plus de terrain. Le recours régulier à des heures de ménage, ou à un jardinier, est une charge à ajouter au budget mensuel.Bon à savoir : l’emménagement aussi a un coûtPrévoyez également dans votre budget le coût du déménagement, mais aussi celui des éventuels travaux à réaliser à l’emménagement et des meubles qu’il vous faudra rapidement dans le nouveau logement.

Qu'en pensent les enfants ?

Lors d’un déménagement, ils sont souvent les plus concernés puisqu’il est fréquent qu’ils soient contraints de changer d’école, et donc de quitter leurs amis et de bouleverser leurs habitudes. Leur poser la question et les encourager à s’investir dans ce grand projet ne peut être que profitable à toute la famille.Déménager est un grand projet familial. Il est donc primordial de bien y réfléchir et de tout planifier. Il existe même quelques astuces pour réduire son coût et changer de logement très facilement. Renseignez-vous.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.