Acheter en ville ou à la campagne : les questions à se poser

Anne-Sophie O - publié le 16/06/2020 à 09:30

Acheter une maison ou un appartement demande un temps de réflexion. Avant d’investir, il importe de bien s’assurer que le logement en question corresponde à vos besoins. Voici quelques questions qu’il serait judicieux de se poser avant d’acheter en ville ou à la campagne.

Quelles sont mes contraintes de vie ?

Certains rêvent d’habiter dans le centre-ville, le poumon d’une cité où sont concentrés l’emploi et le loisir. D’autres par contre aspirent à la vie paisible des campagnes où grand air et convivialité se côtoient.

Habiter en ville présente de nombreux avantages : vous avez tout à proximité, le réseau de transports est bien développé, les loisirs sont également présents en nombre. En faisant le choix de vivre à la campagne, vous vivrez dans un environnement moins pollué et moins stressant. Autre avantage non négligeable, le prix de l'immobilier sera généralement moins élevé qu'en ville.  

Pour savoir s’il est préférable pour vous d’acheter en milieu rural plutôt qu’en milieu urbain, ou l’inverse, il importe de déterminer ce qui vous caractérise dans votre situation personnelle et professionnelle.

Si vous êtes une famille de quatre enfants, par exemple, vous serez plus à l’aise dans une maison avec jardin à la campagne que dans un petit appartement situé au 4e étage d’un immeuble sans ascenseur en centre-ville. À l’inverse, vivre dans des lieux où les commodités pour enfants sont peu nombreuses n’est pas intéressant pour les familles monoparentales. Il serait également assez difficile pour une personne âgée ou une personne malade et dont la mobilité est réduite de vivre dans des endroits éloignés des commerces.

De même, si vous devez souvent gérer des situations d’urgence dans votre activité professionnelle, habiter à mille lieues de votre lieu de travail peut être contraignant, voire même pénalisant, surtout si vous n’avez pas de véhicule.

Quelles seraient mes dépenses ?

Acheter un logement dans une zone géographique peu prisée peut s’avérer intéressant dans la mesure où le prix d’achat sera moins important que si vous décidez d’acheter une maison ou un appartement au sein d’une grande ville. Les taxes foncières et sur l’habitation seront aussi beaucoup moins élevées pour une maison qui se trouve dans une petite ville. Même si le fait d’acheter une maison dans un village parait être une bonne affaire, prenez le temps de bien évaluer vos réelles dépenses avant d’arrêter votre choix. Si votre lieu d’habitation se trouve assez loin des commerces, des transports, des écoles des enfants, mais aussi des équipements de santé, vos frais de déplacement ne seront-ils pas beaucoup plus importants que prévu et votre budget arrivera-t-il à le supporter ?

Où vais-je aménager ?

Le prix d’un logement varie considérablement en fonction de la zone géographique dans laquelle il se trouve.

D’une manière générale, les grandes métropoles et les quartiers dans le centre-ville sont les zones où le prix de l’immobilier flambe. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans ces endroits privilégiés, pensez à bien vous renseigner sur la réputation du quartier dans lequel vous souhaitez emménager avant d’effectuer votre achat.Voici quelques questions que vous devez vous poser : 

  • Le quartier est-il calme ?
  • N’est-il pas trop éloigné des transports et des infrastructures administratives, commerciales et sanitaires ?
  • Le stationnement n’est-il pas problématique ? etc.

Pour en savoir plus sur votre futur quartier, n'hésitez pas à sonner aux portes de vos (futurs) voisins pour leur poser quelques questions. Ils pourront notamment vous renseigner sur la sécurité du quartier, ses avantages et ses inconvénients mais aussi vous donner un tas d'informations précieuses pour faire le bon choix. 

Le logement respecte-t-il les normes en vigueur ?

Quand vous effectuez un achat immobilier, vous devez faire bien des compromis, mais il n’est pas concevable pour autant de sacrifier le confort de votre famille. Ainsi, il serait judicieux de bien s’assurer de l’état du logement avant d’acheter. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Est-il bien isolé, quelle est sa performance énergétique ?  
  • Les diagnostics immobiliers indispensables pour vérifier la salubrité du logement ont-ils tous été bien faits par le vendeur et quels en sont les résultats ? 
  • Si le logement dispose d’une terrasse ou d’un balcon, sont-ils sécurisés ?

Si vous achetez en campagne, vous devez également vous assurer que l’eau soit potable puisque dans certaines zones géographiques, l’eau du robinet peut être contaminée par des produits chimiques ou des minéraux dangereux pour la santé. La maison est-elle équipée d’un groupe électrogène ? En effet, en cas de coupure, certains villages ne sont pas priorisés dans le rétablissement du courant, aussi, sans groupe, vous risquez d’être longtemps privé de lumière. Êtes-vous raccordé au tout à l’égout ou disposez-vous de votre fosse septique ?

Si des travaux sont à prévoir, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous pouvez demander à un professionnel de vous accompagner lors d'une visite du logement afin qu'il puisse faire un devis. Ce devis vous permettra de valider que votre projet est viable financièrement. 

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.