Acheter un parking à louer : toujours le bon plan d’investissement ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 10/08/2020 à 11:06

Les prix de l’immobilier, dans les grandes villes de France, rendent l’achat pour investissement assez compliqué malgré les taux d’intérêts des crédits encore très bas. De nombreux Français se tournent donc vers l’autre pan de l’immobilier qui a la cote depuis quelques années : les parkings et boxes à louer.

box parking achat investissement locatif
Investir dans un box ou un parking peut être une bonne idée.

Un investissement de quelques dizaines de milliers d’euros

Alors qu’acheter un appartement implique de dépenser des centaines de milliers d’euros, si ce n’est plus, la place de parking coûte bien moins cher. Capital relaye la dernière étude du site de petites annonces immobilières SeLoger sur les investissements locatifs dans les boxes et parkings… dont les prix ont fortement chuté dans certaines villes.

Strasbourg, par exemple, a vu son prix au mètre carré pour boxes et parkings chuter de 54% sur un an. Grenoble enregistre une baisse de 21%, Saint-Étienne de 31%… De quoi réduire l’investissement nécessaire : à Strasbourg, un box ou un parking de 20 mètres carrés se négocie sous les 10.000 €.

Mais ce n’est pas partout ainsi : à Nice les prix ont augmenté de 7% sur un an, selon l’étude SeLoger dévoilée par Capital. De quoi faire grimper les prix à 31.000 euros en moyenne par transaction… mais ça reste moins cher qu’un appartement.

Une rentabilité record pour les investisseurs

Malgré la chute des prix, la rentabilité de ce type d’investissement immobilier reste au rendez-vous. Ainsi, toujours selon l’étude SeLoger, mettre en location un box à Strasbourg permet d’engranger une rentabilité brute de 10,4% par an, 6,3% à Marseille ou encore 4,9% à Paris. Mais attention : ce calcul est fait sans tenir compte des frais, taxes et autres dépenses qui peuvent survenir, ni des périodes de vacance.

Et il ne faut pas oublier non plus que la location d’un parking ne rapporte pas autant que celle d’un appartement. Louer un parking coûte rarement plus que 100 € par mois, sauf dans des zones très tendues : le propriétaire pourra donc mettre une noisette de beurre dans ses épinards à la fin du mois, mais pas toute la plaquette.

À lire aussi Comment louer sa place de parking ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.