Aide pour payer le loyer : y avez-vous droit ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 12/06/2020 à 10:13

Alors que de nombreux locataires ont vu leurs revenus diminuer avec l’épidémie de Covid-19, le ministère chargé de la Ville et du Logement vient d’annoncer une aide de 150 € censée les aider à payer leur loyer.

HLM
Sont éligibles à cette aide tous les locataires sauf les étudiants en logement CROUS.

Une aide pour les locataires et les propriétaires remboursant leur prêt

Si vous êtes locataire ou un propriétaire en train de rembourser un prêt immobilier et que vous avez subi une baisse substantielle de vos revenus, en ce moment le ministère chargé de la Ville et du Logement peut vous octroyer un coup de pouce pour vous permettre d’éviter un impayé sur votre loyer. L’aide en question s'élève à 150 € par mois et est versée pendant deux mois maximum. À noter qu’une seule aide peut être attribuée par ménage.

Peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle les salariés du privé (quelle que soit leur ancienneté ou la nature de leur contrat de travail) qui ont subi une baisse de leurs revenus d’au moins 15% à la suite de la mise en place du chômage partiel ou une hausse significative de leurs dépenses, les demandeurs d’emploi et les salariés qui ont subi des surcoûts de loyer du fait de la crise sanitaire en maintenant une double résidence pour motif professionnel.

Demandeurs potentiels, attention à respecter les délais

Pour être éligible à cette aide, vous devez gagner en temps normal moins de 1,5 Smic. Les salariés doivent par ailleurs justifier d’avoir perdu au moins 15% de leurs revenus à cause des mesures de confinement. La demande peut être introduite dans les trois mois qui suivent la première baisse de revenu. Pour demander cette aide, connectez-vous sur www.actionlogement.fr ou bien appelez la plateforme « SOS loyers impayés » : 0 805 16 00 75.

Le fonds qui servira au versement de cette aide est doté de 100 millions d’euros, mobilisés par Action Logement.

À lire aussi Prêt immobilier : comment faire une demande en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.