Airbnb lance une grande vague de vérifications

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 07/11/2019 à 14:04

Après une série d’incidents sur la plateforme de locations, Airbnb veut lancer une vaste vague de vérifications auprès de ses 7 millions de locations.

Location Airbnb
Des logements loués via la plateforme Airbnb ont été l'objet d'incidents dramatiques ces derniers mois.

Un travail étalé sur un an

Adresses, photos, détails, état, sécurité…. La plateforme de partage de logements de particuliers a décidé de vérifier l’exactitude des informations sur la totalité des 7 millions d’annonces postées sur le site Airbnb, d’ici la fin de l’année 2020. 

La série de vérifications doit débuter « tout de suite », a précisé Brian Chesky, co-fondateur de Airbnb, dans un courriel adressé mercredi 6 novembre à l’ensemble des employés de la plateforme. Il prévoit l’accomplissement du projet pour le 15 décembre 2020. La plateforme s’engage, dès le 15 décembre 2019, à reloger ou rembourser dans son intégralité les usagers dont la location ne serait pas satisfaisante. 

Une fusillade durant une location

Le patron d’Airbnb a également annoncé la création d’une ligne d’appel d’urgence fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle doit permettre de joindre « une vraie personne chez Airbnb partout dans le monde et à tout moment ». Elle sera mise en place à partir du 31 décembre 2019 aux États-Unis puis étendue dans le monde entier durant l’année prochaine. 

Airbnb se retrouve aux prises d’une série d’incidents, dont une fusillade qui a fait cinq morts en Californie durant une soirée dans un logement loué sur la plateforme. Les locataires avaient prévenu l’arrivée d’une douzaine de membres de leur famille. Au final, une centaine de personnes étaient présentes. En réponse, l’entreprise souhaite détecter les locations à risque et notamment les locations dédiées pour faire la fête, désormais interdites. Des mesures qui doivent permettre de rassurer les 600 millions d’utilisateurs de la plateforme. 

À lire aussi Location : ce que le propriétaire peut / ne peut pas exiger

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.