Bugs de MaPrimeRénov' : l'argent sera versé d'ici décembre

Perrine de Robien - publié le 23/11/2020 à 10:02

De nombreux ménages ont monté un dossier pour bénéficier de l'aide de l'État MaPrimeRénov' mais, à cause de problèmes techniques et de soucis informatiques, ils n'en ont pas encore vu la couleur. Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui gère la plateforme, les ménages dont les dossiers ont pris du retard recevront leur argent d'ici décembre 2020. 

MaPrimeRénov' aide prime retard bugs
Certains dossiers MaPrimeRénov' ont pris du retard.

Des comptes à découvert à cause des bugs de MaPrimeRénov'

Mise en place le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' est une aide de l’État qui permet aux propriétaires de financer des travaux d’amélioration du confort de leur logement s'ils l'occupent depuis deux ans minimum. Pour l’instant, elle est réservée aux ménages les plus modestes et rencontre un franc-succès malgré plusieurs problèmes techniques. Résultat, plusieurs foyers n’ont toujours pas touché cette prime, ce qui est quand même un souci dans la mesure où ce dispositif est réservé aux plus modestes, et donc à ceux qui comptent leur argent.

Les mécontents sont nombreux et Capital a déjà reçu le témoignage de plusieurs personnes qui n’ont pas réussi à bénéficier de MaPrimeRénov. Le journal souligne que pour certains ménages, la situation peut virer à la catastrophe, surtout ceux qui ont pris un crédit pour pallier le retard de paiement de cette prime. Même si la plupart des banques se montrent conciliantes et acceptent les découverts, elles ne font pas cadeau des frais supplémentaires.

Versement des primes des dossiers en retard prévu d'ici décembre

Du côté des entreprises de rénovation, ces problèmes techniques sont également compliqués à gérer. « Les ménages peuvent en effet mandater un professionnel agréé, qui effectue les démarches administratives à leur place et perçoit l’aide pour leur compte, une fois les travaux réalisés. Ces mandataires déduisent alors le montant de la prime de la facture, de sorte que les ménages aient le moins de frais possible à avancer » explique Capital. Or, quand un dossier, est bloqué, l’entreprise ne peut pas recevoir l’argent de la prime. Le risque, s’il y a trop de dossiers non traités, c’est que l’entreprise qui a déjà réalisé les travaux se retrouve avec une perte d’argent énorme et soit à la limite du dépôt de bilan.

Informée de ces nombreuses anomalies, l’Agence nationale pour l’habitat (Anah), travaille à résoudre les problèmes informatiques. Concernant les versements, elle affirme que ce souci a été réglé et qu’elle met tout en œuvre pour verser, en décembre au plus tard, les primes qui n’ont pas été encore versées. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2021, tous les propriétaires pourront bénéficier de MaPrimeRénov' qui sera calculée en fonction de leur revenu. Reste à espérer que l’Anah aura résolu tous les bugs et qu’il n’y en aura pas d’autres avec tous les nouveaux dossiers qui risquent d’être montés.  

À lire aussi Comment obtenir le meilleur taux pour votre prêt travaux ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.