Centres commerciaux : les loyers des commerces fermés payés par l’État ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 09/03/2021 à 08:56

Les Français qui avaient l’habitude de passer leur week-end à faire du shopping dans les centres commerciaux, auront dû y faire une croix dessus : depuis fin janvier 2021, pour tenter de réduire la propagation du virus, certains sont fermés. Et le nombre de ces fermetures ne fait qu’augmenter. Pour les commerçants, c’est la catastrophe.

commerce fermeture centre commercial loyer
Les commerçants doivent payer leur loyer même si fermés.

De plus en plus de centres commerciaux fermés

Rouverts mi-novembre 2020, après la fin du Confinement 2, les centres commerciaux n’auront pas accueilli les Français très longtemps. Alors que le nombre de cas de Covid-19 en 24 heures repartait à la hausse en France, le 31 janvier 2021 le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sur le territoire, à l’exception des grandes surfaces alimentaires.

Mais même avec cette mesure, la tendance en pandémique est restée la même : Jean Castex, Premier ministre, a donc étendu cette fermeture aux centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés dans les 23 départements placés sous surveillance à cause d’une circulation très forte de la Covid-19… et même à ceux de plus de 5.000 mètres carrés dans le Pas-de-Calais.

Les loyers des commerces remboursés par Bercy

Si les centres commerciaux ne peuvent pas accueillir de public… les commerçants, eux, font toujours face à leurs charges fixes, et notamment aux loyers, parfois très élevés. Ces loyers, ils doivent les payer même si leur magasin est fermé, ce qui ne facilite pas leur situation. Selon BFM Business, Bercy réfléchirait à prendre en charge cette somme à 100%.

Le principe est simple : le commerçant paye son bailleur puis envoie la quittance de loyer à l’État qui le rembourse. Une mesure ad hoc, donc, car il est impossible de fixer un montant permettant de couvrir la vaste diversité des loyers. La mesure attendrait, selon BFM Business, l’aval de la Commission européenne avant d’être lancée, mais serait rétroactive au 1er février 2021.

À lire aussi Peut-on revendre ses meubles en magasin ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.