Et si vous testiez votre logement avant d'y vivre ?

Nicolas Boutin - publié le 06/02/2020 à 17:00

Visiter une maison, c’est rechercher la perle rare, le coup de cœur. Et parfois, on s’imagine déjà s’y installer et y vivre pendant des années. Mais comment être sûr de son choix ? Une start-up a trouvé la solution : essayer avant de l’adopter… ou pas.

Immobilier
D'une à cinq nuits, la location coûte 0,05% de la valeur du bien.

Des locations d’une à cinq nuits

La start-up Trynbuy propose de passer un séjour d’une à cinq nuits dans le logement convoité. Une manière de s’imprégner des lieux avant le potentiel achat et d’explorer les lieux de fond en comble. Bien évidemment, ce luxe n’est pas gratuit. Il faut compter environ 0,05% de la valeur du bien pour chaque nuit. Soit 200 € pour un logement estimé à 400.000 €.

Pour avoir accès à ce service, il suffit de réserver les dates auxquelles vous voulez tester le bien proposé par la plateforme Trynbuy. Après règlement, la propriété est provisoirement à vous. L’entreprise s’occupe de son côté des questions d’assurance.

Déjà deux ventes

Pas d'inquiétude non plus à se faire pour les questions d’ameublement. Les maisons sont équipées puisque Trynbuy a décidé de se consacrer prioritairement aux résidences secondaires, déjà aménagées. L’entreprise a même décidé de développer son concept aux locations longue durée. Dans ce cas, les locataires doivent s’acquitter de 12,5% du prix du loyer pour chaque nuit.

Cette idée, née de deux jeunes Occitans, a démarré en juillet 2019. Deux ventes ont déjà été réalisées en décembre dernier : une à Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne) et l’autre à Montpellier (Hérault). Si les annonces se font encore rares, cette innovation pourrait bousculer le mode d’achat d’un bien immobilier.

À lire aussi Nos conseils pour acheter un logement en couple

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.