Étudiants : toutes les aides pour se loger

Par Anton Kunin | Mis à jour le 20/08/2020 à 15:32

Louer un logement de façon autonome est souvent compliqué quand on n’a pas de revenus stables, ce qui est le cas de la plupart des étudiants. Heureusement, des dispositifs existent pour vous aider dans différentes situations.

Logement étudiant
Trouver à se loger n'est pas évident quand on est étudiant.

Pour le dépôt de garantie et la caution, pensez à Loca-Pass et Visale

Un nouveau logement, c’est bien sûr un loyer, mais c’est aussi le dépôt de garantie. Si vous vivez au mois le mois, avoir sous la main la somme nécessaire est souvent compliqué. C’est là que l’Avance Loca-Pass peut dépanner : il s’agit d’un prêt à taux zéro que vous commencerez à rembourser une fois que vous êtes dans le logement. Attention cependant, le Loca-Pass s’adresse uniquement aux étudiants salariés, en plus de plusieurs autres conditions, consultables sur le site d’Action Logement.

Pour les étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter caution pour eux, il existe en théorie la garantie Visale, proposée là encore par Action Logement (le site de Visale était indisponible au moment de l’écriture de cet article). Visale permettait aux étudiants âgés de 30 ans maximum d’avoir une garantie contre les impayés à hauteur de 36 mensualités maximum (ou 9 mois maximum pour les logements du parc social).

Paiement du loyer : des aides existent

Pour tenter de diminuer votre loyer, n’oubliez pas de penser aux aides de la CAF. Il en existe trois : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement à caractère social (ALS). Le montant de l’aide varie en fonction de vos ressources, du montant du loyer, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Un calculateur est disponible sur le site de la CAF vous permettant de faire une estimation.

Enfin, sachez que pour les étudiants qui suivent une formation en alternance ou en apprentissage / professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé, Action Logement peut prendre en charge une partie du loyer, entre 10 € et 100 € par mois.

À lire aussi Bien visiter un logement : louer bien informé

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.