Immobilier : il est désormais plus facile d'emprunter

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/12/2020 à 11:07

Bonne nouvelle pour les acheteurs. Ils vont pouvoir emprunter plus facilement après l'annonce d'un assouplissement des règles de crédits immobiliers jeudi 17 décembre. 

Emprunt crédits immobiliers
Le taux d'endettement passe à 35% maximum au lieu de 33% précédemment.

Un taux d'endettement relevé

Les Français qui souhaitent emprunter mais qui ne pouvaient pas le faire du fait du taux d'endettement vont finalement peut-être pouvoir acheter. Jeudi 17 décembre, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a finalement assoupli les règles de crédits immobiliers. Cela faisait des mois que les professionnels du crédit et de l'immobilier demandaient cet assouplissement des conditions. 

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé que la durée maximale d'endettement passerait de 25 à 27 ans et le taux d'endettement de 33 à 35%. Ces conditions devraient être respectées par toutes les banques. 

Permettre aux plus modestes d'accéder au crédit immobilier

Grâce à ces conditions plus souples, les jeunes ou les personnes qui ont peu d'épargne pourront de nouveau accéder au crédit immobilier. « On avait des primo-accédants qui étaient sortis du marché, y compris des jeunes fonctionnaires. J'ai vu des dossiers arrêtés parce qu'ils étaient à 34,5% d'endettement alors qu'ils avaient tous les deux la stabilité de l'emploi », explique Maëlle Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com dans des propos rapportés par Europe 1

Alors que la HCSF avait conseillé aux institutions bancaires de resserrer la vis concernant les crédits immobiliers depuis le début de la crise sanitaire pour éviter le surendettement des ménages, de nombreux primo-accédants avaient été écartés du marché. Il s'agit aujourd'hui de leur redonner accès au crédit. 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.