Immobilier : le classement des villes où il est plus intéressant d’acheter

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 14/09/2020 à 14:15

D’après une étude réalisée par Meilleurtaux.com, il serait plus intéressant de louer que d’acheter dans certaines villes.

Achat immobilier
Dans la ville de Lyon, un investissement devient rentable à partir de 18 ans contre 13 ans pour Paris.

Les villes où l'achat est rentable le plus vite

Selon une étude réalisée par le site internet Meilleurtaux.com, publié par le quotidien Le Parisien, il faudrait bien réfléchir en fonction de sa situation géographique, avant d’acheter ou de louer. D’après cette étude, dans la plupart des grandes villes de France, la rentabilité d’un achat intervient en moins de deux ans. Mais il existe des exceptions. Et dans ce cas-là, la question de la location peut sérieusement s’envisager.

Ayant passé pas moins de 36 métropoles au crible, l’étude de Meilleurtaux.com explique notamment que la ville où la durée d’amortissement d’un achat est la plus élevée, est la ville de Lyon. La métropole du Rhône affiche un score de 18 ans. Un véritable record qui se place devant Paris dont le niveau d’amortissement atteint 13 ans. Derrière, on retrouve Perpignan avec 11 ans.

Des records de rentabilité à Caen ou à Metz

S’en suivent les villes de Bordeaux (150 mois), puis de Nantes (98 mois), Rennes (49 mois), Toulouse (48 mois) et Marseille (36 mois). Avant ce niveau, la question de l’achat doit être bien réfléchie, et certains préfèreront sans doute la location. Après ce stade, l’investissement sur un achat survient assez rapidement, entre trois et deux ans donc.

Dans les villes qui suivent, la rentabilité d’un achat est très rapide. Ainsi, on sera surpris d’apprendre qu’à Caen ou à Metz, elle survient au bout de treize mois, soit un peu plus d’un an. C’est également le cas à Tours, au Havre, à Nîmes, à Orléans ou encore à Clermont-Ferrand, où finalement louer revient presque plus cher que d’investir sérieusement dans la pierre.

À lire aussi Achat immobilier : comment doser son apport en fonction des taux d'intérêt ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.