Immobilier : le PTZ prolongé jusqu’en 2022 mais modifié

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 17/11/2020 à 11:22

Les Français qui ont un projet immobilier dans les années à venir, attendant potentiellement que la situation économique se stabilise en France, seront heureux de savoir que le gouvernement a prolongé le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Mais, dans la foulée, il a prévu également un changement majeur dans les conditions d’éligibilité.

immobilier ptz revenus calcul
Le PTZ a été prolongé en 2022 mais modifié.

Le PTZ prolongé jusqu’à fin 2022

Le Prêt à Taux Zéro accordé sous conditions par le gouvernement pour acheter un logement destiné à devenir résidence principale devait initialement disparaître fin 2021. Mais la crise sanitaire est passée par là, de nombreux projets ont été abandonnés ou reportés, et l’incertitude demeure quant à l’avenir économique de la France. C’est sans doute une partie des raisons qui ont poussé le gouvernement à adopter, vendredi 13 novembre 2020, un amendement visant à prolonger le PTZ jusqu’à fin 2022.

Pour les futurs acheteurs, c’est une bonne nouvelle : ils disposent d’un an de plus pour bénéficier de ce prêt à taux zéro, ce qui permet de faire des économies sur l’ensemble du coût du prêt. Mais ils vont toutefois devoir faire attention : en 2022, les conditions d’accessibilité vont changer, ce qui risque d’interdire son accès à certains ménages.

Le PTZ prendra en compte les revenus… de l’année en cours

Jusqu’à présent, et pendant encore toute l’année 2021, le PTZ était accordé sur conditions de ressources mais prenait en compte les revenus de l’année N-2. Par exemple, pour un PTZ demandé par un ménage de 2 personnes en 2020, il fallait avoir des revenus 2018 inférieurs à 37.800 euros pour être éligible.

En 2021, ce seront les revenus 2019 qui feront foi ; mais en 2022 tout va changer. Le gouvernement a profité de l’amendement pour moderniser le calcul des revenus pris en compte pour l’éligibilité au PTZ. Dès le 1er janvier 2022, ce seront les revenus de l’année en cours (que le gouvernement connaît grâce au prélèvement à la source) qui feront foi. Il va donc bien falloir réfléchir à l’évolution de votre situation personnelle entre 2019 et 2022 pour savoir s’il vous convient de demander un PTZ en 2021 (qui prendra en compte vos revenus 2019) plutôt qu’attendre 2022.

À lire aussi Comment bénéficier d'un crédit travaux à taux zéro ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.