Immobilier : les prix augmentent, surtout à l’Ouest

Paolo Garoscio - publié le 08/07/2020 à 08:00

Si certains s’attendent à ce que le marché immobilier connaisse une baisse de prix à la suite du Covid-19, elle n’est toujours pas au rendez-vous. Pour l’instant, selon les données de Century21 relayées par Capital, les prix augmentent toujours. Mais pour une fois ce n’est pas l’Île-de-France qui remporte la palme.

augmentation prix immobilier ouest france
Les prix de l'immobilier explosent dans l'Ouest de la France.

Des prix jamais vus pour l’immobilier en France

Le réseau d’agences Century21, dans une étude publiée début juillet 2020, remarque un fait historique : les prix de l’immobilier, en moyenne en France, sont à des niveaux jamais vus. La moyenne du territoire pour un appartement est de 3.638 euros le mètre carré tandis que les maisons se négocient, en moyenne en France, à 2.160 euros le mètre carré. Selon le président de Century21 interrogé par Capital, Laurent Vimont, « il s’agit de plus hauts historiques ».

La tendance va-t-elle continuer ? Sur ce point, les avis divergent : le marché de l’après-confinement est faussé, car les projets ont été mis à l’arrêt et il y a un effet de rattrapage. Il faudra sans aucun doute attendre la fin de l’année 2020 pour comprendre si les prix continuent d’augmenter ou non. En tout cas, à fin juin 2020, c’était bien le cas : les maisons ont vu leurs prix augmenter de 2,3% en un an, les appartements de 3,1%, en moyenne.

La ruée vers l’Ouest

Capital a étudié, grâce aux données de Century 21, les augmentations région par région. Il semblerait que les Français ont décidé de se ruer vers l’Ouest de la France, où s’enregistrent les hausses de prix les plus importantes sur un an. En Bretagne, fin juin 2020, les maisons et les appartements se négociaient en moyenne 11% de plus qu’en juin 2019.

En Centre-Val-de-Loire, c’est à peu près pareil : +10,3% pour les maisons, +11,4% pour les appartements. Et c’est en Pays de la Loire que la situation est particulière : si la région voit le prix des appartements exploser, 12,4% sur un an, les maisons n’ont pas suivi la même tendance, avec une hausse de 6,3%.

À lire aussi : Comment négocier le prix d'un bien immobilier ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.