Immobilier : les prix vont-ils commencer à baisser ?

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/07/2020 à 10:34

D’après le baromètre FNAIM/Le Figaro, plus d’un professionnel de l’immobilier sur deux anticipe une stagnation, voire une baisse des prix sur le marché de l’ancien.

Agence immobilière
Pour 31% des agents de la FNAIM, les prix vont baisser dans les six prochains mois.

Une stabilisation, voire une baisse des prix

Vous n’arrivez pas à trouver le logement idéal dans une grande ville en raison de l’envolée des prix ? Peut-être faut-il patienter quelques mois encore. D’après le baromètre FNAIM/Le Figaro, révélé le 30 juin dernier par le quotidien, les prix du secteur de l’immobilier, notamment pour les biens anciens, pourraient stagner, voire diminuer dans les mois à venir.

Ce baromètre, publié pour sa troisième édition, vient prendre la température chez les agents immobiliers du réseau FNAIM. Pour ces dernier, s’agissant de l’ancien, 53% d’entre eux envisagent une stabilisation des prix. Et pour 31% des personnes interrogées, les prix de l’ancien pourraient même chuter durant les six prochains mois. Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs !

Un marché encore fragile

Une conjoncture hypothétique qui s’expliquerait, d’après les agents immobiliers de la FNAIM, par une amélioration de l’offre de logements disponibles à l’achat. Très concrètement, expliquent-ils, la pénurie de logements s’améliore progressivement. Ce qui pourrait avoir pour effet de stabiliser les prix au mètre carré, voire de les faire baisser à moyen terme. Une situation qui concerne bien évidemment les plus grandes villes de France. 

Une évolution surprenante du marché, après la crise sanitaire du Covid-19. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’activité économique dans le secteur de l’immobilier va repartir sur les chapeaux de roues. Il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Par ailleurs, la peur de la crise économique refroidit les Français, dont une petite majorité estime la période mal venue pour investir dans la pierre.

À lire aussi : Immobilier : comment faire baisser le prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.