Immobilier : les taux des crédits commencent à remonter !

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 22/01/2020 à 12:50

Cette fois ça y est : les taux des crédits immobiliers accordés aux emprunteurs durant le mois de décembre ont légèrement remonté, comparé aux taux des crédits immobiliers accordés en novembre. Mais rassurez-vous : la hausse est tout à fait symbolique. Ce sont plutôt les nouvelles conditions de crédit, plus strictes, qui sont à surveiller de près.

Les taux des crédits immobiliers commencent à remonter en janvier 2020.
Les taux des crédits immobiliers commencent à remonter en janvier 2020.

Les crédits immobiliers plus difficiles à obtenir en 2020

Au mois de décembre 2019, les taux des crédits immobiliers accordés aux Français ont trés légèrement remonté, de 0,01%, d'apès l'observatoire Crédit Logement / CSA. Cela donnait un taux moyen de crédt de 1,13%, en hausse donc par rapport au mois de novembre, durant lequel le taux de crédit moyen observé était de 1,12%. 

Autant dire que la différence entre les deux est marginale. Comme la part de crédits d'une durée de 25 ans ne cesse d'augmenter, cela signifie que de plus en plus d'emprunteurs s'endettent sur 20 ans pour moins de 1%. Autrement dit, quasiment gratuitement, quand on compare ce chiffre à celui de l'inflation, presque identique. La durée moyenne des crédits est en effet désormais de 19 ans, quand elle ne dépassait pas 14 ans il y a encore 5 ans. 

 

 

Immobilier : pas d'emprunt de plus de 25 ans

Toutefois, si vous projetez d'acheter un bien immobilier dans les prochains mois, ce n'est pas tant le taux du crédit immobilier qu'il faudra surveiller que les conditions d'octroi du crédit par la ou les banques que vous solliciterez. Ces conditions devraient en effet se durcir, devenir plus restrictives, en particulier en ce qui touche au taux d'endettement maximal.

Certaines banques ont en effet accepté ces derniers mois de dépasser le seuil de 33% d'endettement, en tenant compte du "reste à vivre". C'est vrai surtout pour les emprunteurs aux revenus intermédiaires ou supérieurs. La Banque de France a dû les rappeler à l'ordre en début d'année, exigeant qu'elles reviennent strictement à ce seuil de 33% d'endettement. 

Par ailleurs, la même Banque de France a demandé aux banques de cesser de monter des dossiers sur 30 ans et de se limiter à 25 ans, même si cela permet en effet d'augmenter significativement le montant de l'emprunt envisageable. Dans certains pays européens pourtant, les emprunts peuvent être souscrits sur 50 ans, voire engager la génération suivante. La France ne prend pas cette direction.

Vous aimerez aussi : 9 conseils pour que votre crédit immobilier soit accepté

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.