Immobilier : les villes où il est possible d’acheter plus grand

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 06/01/2020 à 15:32

Malgré l’augmentation générale des prix de l’immobilier dans les grandes villes, certaines métropoles ont vu leur pouvoir d’achat augmenter. Une aubaine pour les acheteurs !

Nîmes
La ville de Nîmes fait partie des villes dans lesquelles, à emprunt égal, il a été possible d'acheter plus grand l'an dernier.

Un petit miracle immobilier

C’est l’un des effets inattendus du contexte immobilier actuel. Ce n’est un secret pour personne : dans les grandes villes de France, Paris compris bien évidemment, les prix de l’immobilier, à l’achat, ont augmenté. Pourtant, d’après le courtier Meilleurtaux, il s’est produit quelques petits miracles, dans onze des vingt villes dont il a analysé le marché.

Le miracle en question est le suivant : avec la même capacité d’emprunt, et dans un contexte de hausse des tarifs, des acheteurs ont pu investir dans un logement plus grand. En 2018, ce miracle s’était restreint, d’après Meilleurtaux à trois villes que sont Toulon, Le Mans et Saint-Etienne. L’an dernier, onze villes ont été concernées par ce fait étonnant : Nîmes, Reims, Angers, Montpellier, Lille, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne, Le Havre, Grenoble, et Strasbourg.

À l’inverse, certaines villes souffrent de la hausse des prix

Dans toutes ces villes, avec une capacité d’emprunt de 220.637 € sur 20 ans à un taux de 0,85% hors frais d’assurance, il aura été possible pour les acheteurs d’acquérir entre 9 et 1 mètre carré supplémentaire, par rapport à l’année précédente. Dans le détail, la palme revient à Nîmes avec 9m2 supplémentaires, suivie de Reims avec 5m2 et d’Angers avec 3m2.

À l’inverse, à capacité d’emprunt égal, certains acheteurs bien localisés n’ont pu s’offrir plus grand, prenant de plein fouet la hausse des prix de l’immobilier. Certains ont même dû se rabattre sur plus petit. Ainsi à Marseille, à capacité d’emprunt égal, la surface du bien n’a pas bougé. En revanche, à Toulouse les acheteurs ont dû faire une croix sur 5m2, à Rennes, sur 4m2, et à Lyon sur 2m2.

À lire aussi L’assurance crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.