Immobilier : plus que quelques jours pour demander un PTZ en 2020

Paolo Garoscio - publié le 20/10/2020 à 08:00

Vous avez un projet immobilier pour 2020 que vous comptez, comme la très grande majorité des acheteurs, financer par un crédit ? Si dans ce financement, un Prêt à taux zéro (PTZ) est prévu, il faut vous dépêcher : les demandes seront bientôt closes.

ptz crédit immobilier banque
Les demandes de PTZ doivent être déposées avant novembre 2020.

Les demandes de PTZ ne seront plus acceptées en novembre 2020

Le courtier en crédit immobilier Credixia lance l’alerte aux futurs acheteurs : dans un communiqué de presse publié le 19 octobre 2020, il dévoile avoir reçu la date limite pour déposer une demande de crédit incluant un PTZ dans le projet de financement. Cette date, fixée par les banques, est le 1er novembre 2020 : après cette date, pour obtenir un PTZ, il faudra attendre 2021.

Si elle peut paraître arbitraire, cette date ne l’est absolument pas. Comme l’explique Credixia dans son communiqué de presse, « la banque a pour obligation d’éditer les offres de prêts de tous les dossiers avec PTZ avant le 31/12/20 ». Le traitement de ces demandes étant long, les banques se laissent une marge de deux mois pour y parvenir… et n’accepteront donc plus de dossiers de PTZ pour 2020 après le 1er novembre.

Les PTZ pour 2021 commenceront à la mi-janvier

Autre information fournie par Credixia : la date, théorique, de la réouverture du dépôt de dossiers de crédit comportant un PTZ. Le courtier estime que ces demandes seront à nouveau acceptées par les banques à la mi-janvier 2021, après la mise à jour des logiciels et la prise en compte des nouveaux barèmes. Le PTZ étant en effet accordé sous conditions de ressources, le barème change chaque année.

Pour rappel, le Prêt à taux zéro permet de financer une partie de l’achat de sa résidence principale (mais jamais l’intégralité, le reste doit être complété par un autre prêt immobilier et éventuellement un apport personnel). Pour en bénéficier, outre les conditions de ressources, il faut ne pas avoir été propriétaire de son habitation principale durant les deux ans précédant la demande et acheter soit un bien neuf soit un bien nécessitant des travaux d’une valeur proche du montant de l’achat ou supérieure.

À lire aussi Crédit immobilier : quel prêt pour financer votre projet ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.