Immobilier : quelles sont les villes où il vaut mieux acheter que louer ?

Perrine de Robien - publié le 28/09/2020 à 09:22

Selon une enquête réalisée par MeilleursAgents et Vousfinancer, dans certaines villes, il est préférable d'acheter son logement plutôt que de le louer. Cet investissement permet en effet de gagner plusieurs mètres carrés voire plusieurs pièces. Explications. 

immobilier villes achat location
Parfois il vaut mieux acheter son logement plutôt que le louer.

Des villes où il vaut mieux acheter que louer

Bien que le contexte économique soit plutôt incertain, les Français ont envie d’investir dans l’immobilier. Et pour cause, la pierre est une valeur refuge en temps de crise. Une idée qui n’est pas si mauvaise puisque, selon une étude comparative du pouvoir d’achat immobilier et du pouvoir locatif réalisée par MeilleursAgents et Vousfinancer, dans une soixantaine de villes, il est plus intéressant d’acheter son logement que de le louer.

Pour mener à bien cette enquête, le leader de l’estimation financière MeilleursAgents et le courtier Vousfinancer ont passé en revue 150 villes de France. Il s’avère que pour 65 d’entre elles, il vaut mieux acheter que louer. Autrement dit, pour le même prix, vous gagnez des mètres carrés. Un phénomène qui s’explique par le fort pouvoir d’achat dans ces villes lié à un prix au mètre carré en dessous de la moyenne française (2.653 € le m2).

Des mètres carrés ou des pièces en plus

En tête du classement se trouve Montluçon avec un gain de 66 m2 par rapport à la location. Sur le podium, viennent ensuite Nevers (gain de 56 m2) et Saint Quentin (gain de 45 m2). La liste complète est sur le Figaro particulier.

Au final, dans 1 ville sur 3 où il vaut mieux acheter que louer, le propriétaire gagne deux pièces en plus, c’est-à dire un espace de plus de 18 m2. Dans 1 ville sur 4, il gagne l’équivalent d’une pièce soit une surface comprise entre 9 m2 et 18 m2. Si vous vous lancez dans le télétravail, il est peut-être temps de réfléchir à investir dans ces villes…

À lire aussi Les 4 meilleurs podcasts sur l'immobilier

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.