Le gouvernement élargit la rénovation énergétique

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 28/09/2020 à 11:48

La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté un plan d'élargissement des aides à la rénovation thermique des domiciles.
 

rénovation énergétique
4,8 millions de logements sont mal isolés en France.

Une situation critique écologiquement et économiquement

En matière de rénovation énergétique, la France avance, mais il reste du chemin à parcourir. On estime en effet à 4,8 millions le nombre de logements mal isolés dans l'Hexagone. Une situation critique sur le plan écologique, mais également pour le porte-monnaie des ménages, qui voient concrètement leur argent s'envoler par les fenêtres. Un problème encore plus grave pour les familles les plus modestes.

Pour tenter de remédier à ce problème, la ministre du Logement veut aller plus loin dans les aides étatiques disponibles pour faire rénover énergiquement son logement. Actuellement, la subvention baptisée MaPrimeRénov n'est accessible qu'à la moitié des ménages les plus modestes. Dans une interview accordée au JDD, Emmanuelle Wargon a indiqué qu'elle serait bientôt disponible pour toute cette catégorie de familles.

Une prime modulée en fonction des revenus des ménages

Modulée en fonction des revenus des ménages, cette prime va donc s'élargir et permettre à un plus grand nombre de rénover leur logement en vue bien sûr de diminuer le nombre de passoires thermiques dans le pays, notamment dans le parc locatif privé. À noter que tous les devis signés après le 1er octobre prochain seront éligibles à cette prime.

Tous les travaux qui participeront à la rénovation énergétique d'un logement seront éligibles à MaPrimeRénov. Pour financer cet élargissement, les pouvoirs publics ont décidé de consacrer deux milliards d'euros pour les deux années à venir aux logements du parc privé, et 500 millions d'euros pour les logements sociaux, sur les 6,7 milliards d'euros du plan de relance destinés à la rénovation énergétique.

À lire aussi Quel type de chauffage choisir pour mon logement ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.