Les AG de copropriété devront se tenir à distance encore quelque temps

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 16/04/2021 à 15:27

Les Assemblées Générales de copropriété devront se tenir et ne pourront pas être reportées avec le nouveau confinement. 

copropriétaire AG
Les AG de copropriété ne seront pas reportées avec le nouveau confinement.

Des AG tenues en visioconférence

Alors que de nombreuses AG ont été reportées durant les précédents confinements, ce ne sera pas le cas des prochaines. « Il n’y aura pas de report d’AG lié au nouveau confinement», a indiqué Olivier Safar, référent copropriété au syndicat Unis dans des propos rapportés par Le Figaro.

Les copropriétaires sont dans l'obligation de se réunir au moins une fois par an afin de discuter des travaux à venir et de la gestion de l'immeuble. Le syndic de copropriété, qui organise ces réunions devra toutefois les maintenir malgré le confinement en utilisant la visioconférence ou par correspondance« La visioconférence est possible pour les tout petits immeubles, mais difficile à gérer pour les autres, sauf à s’équiper de logiciels professionnels dédiés. Peu de syndics ont franchi le pas », explique Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndic Syneval. 

Un vote par courrier

Pour les AG, précédemment reportées qui ont finalement eu lieu à l'automne 2020, les syndics ont choisi de réaliser un vote par courrier ou par le site internet. Une solution qu'ils pourraient de nouveau proposer dans les semaines à venir. 

Toutefois, ces AG sans discussion peuvent avoir un impact sur la gestion des immeubles et conduire à des abus. En effet, cela peut aboutir à la reconduction d'un mandat du syndic pour trois ans au lieu d'un ou encore à une augmentation des honoraires, explique l'Association des responsables de copropriété (ARC). 

À lire aussi Comment se déroule une assemblée générale de copropriété ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Attention, vous ne pourrez peut-être pas prendre le train le 26 juillet !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.