Les conditions des crédits immobiliers vont changer cet été

Stéphanie Haerts - publié le 23/02/2021 à 15:00

Le marché de l'immobilier connaît une embellie du fait des taux d'intérêts restés à un niveau bas et ce malgré la crise du Covid-19. Cependant, face à un endettement de plus en plus important des Français, les conditions d'obtention des crédits immobiliers devraient être durcies d'ici cet été 2021.

Prix immobilier
Dès cet été, la durée du crédit immobilier devra être inférieure à 25 ans.

Les Français de plus en plus endettés

La Banque de France souhaitent modifier les conditions d'obtention des crédits immobiliers et demande aux banques de revenir à des bonnes pratiques. En effet, les taux d'intérêt très attrayants (1,17% en janvier 2020) ont encouragé les Français à investir dans la pierre ces derniers mois. 

Les emprunts immobiliers ont d'ailleurs augmenté de 5% en 2020. D'après Emmanuelle Assouan, directrice générale adjointe à la stabilité financière à la Banque de France, dans des propos rapportés par Le Parisien : « Nous sommes devenus le pays de la zone euro où les ménages sont les plus endettés. Nous avons atteint un seuil critique. »

Une durée du crédit immobilier inférieure à 25 ans

Plusieurs recommandations viennent d'être émises par le Haut conseil de stabilité financière. Elles entreront en vigueur dès l'été 2021. Parmi elles, la durée maximale d'un crédit immobilier ne pourra aller au-delà de 25 ans. Actuellement, 40% des crédits dépassent cette durée. 

De plus, à partir de cet été 2021, le taux d'effort ne pourra dépasser 35%. Ce dernier traduit le rapport en la somme des remboursements d'emprunt, la taxe foncière, les charges et les revenus des ménages. À l'avenir, pour s'assurer que son dossier soit accepté, il faudra donc bien préparer son budget, disposer d'une épargne mensuelle et rembourser ses anciens emprunts. 

À lire aussi : 9 conseils pour que votre crédit immobilier soit accepté

Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.