Rénovation énergétique : cinq millions de logements sont mal isolés

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 03/09/2020 à 16:04

Une grande partie du plan de relance, qui doit être dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre, sera consacrée à la transition énergétique. Un rapport du ministère de la Transition écologique révèle que 11 millions de Français vivent dans des logements mal isolés. 

mur travaux
Une étude du ministère de la Transition écologique montre que 11 millions de Français vivent dans des « passoires thermiques ».

Cinq millions de logements mal isolés

Une nouvelle étude du ministère de la Transition écologique établit à 5 millions le nombre de logements considérés comme « des passoires thermiques », soit un logement sur cinq. Au total, 11 millions de Français sont concernés par ces habitats notés F ou G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique

Les habitants les plus touchés sont les locataires modestes du parc privé, souligne le rapport. Des habitants en appartement mais aussi dans des maisons individuelles situées dans des départements ruraux comme la Creuse, la Nièvre ou le Cantal. 

Objectif : 500.000 logements transformés

Le plan de relance, annoncé jeudi 3 septembre doit s’attaquer à ces problèmes qui touchent l’environnement, mais aussi le portefeuille de ces locataires. Le poids financier est effectivement conséquent dans le budget des foyers concernés, notamment en termes de chauffage. 

Des aides existent déjà afin de rénover les logements mal isolés. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de 500.000 logements rénovés par an afin de les transformer en « bâtiments basse consommation ». Une métamorphose qui doit permettre de les voir notés A ou B sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique. Aujourd’hui, seuls 7% des logements français sont dans cette catégorie. 

À lire aussi 4 sites pour réserver un logement à moins de 100 km de chez soi

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.