Covid-19 : le CROUS annule les loyers des étudiants

Anton Kunin - publié le 20/03/2020 à 15:00

Les loyers des étudiants en résidences universitaires ne seront pas dus en avril 2020. En plus, les étudiants qui le souhaitent peuvent quitter leur logement CROUS sans préavis.

Cité universitaire de Paris
Les résidences étudiantes annuleront les loyers d'avril 2020.

Résidences CROUS : le préavis de départ n’est plus opposable

Après les salariés et les entreprises, c’est au tour des étudiants de bénéficier de mesures de soutien exceptionnelles, en réponse à la crise du coronavirus Covid-19. Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé que les étudiants qui logent en résidences universitaires gérées par le Centre d’œuvres universitaires et scolaires (CROUS) verront annuler leur loyer d’avril 2020. Par ailleurs, ceux souhaitant partir pourront le faire sans préavis, contrairement à ce qui est d’usage en temps normal.

En ce moment, les internats et cités universitaires demandent en effet aux jeunes de regagner le domicile de leur famille, dans la mesure du possible. Mais ce n’est pas une obligation : les étudiants souhaitant rester peuvent rester. Cette disposition a d’autant plus d’importance pour les étudiants étrangers, pour qui le retour au pays peut être coûteux.

Des bons d’achat pour les étudiants nécessiteux

Autre mesure, et non des moindres : les étudiants boursiers continueront à bénéficier des bourses et ce, même s’ils ont épuisé leurs droits. Par ailleurs, la « contribution de vie étudiante », que tous les étudiants versent en début d’année, servira enfin à quelque chose de concret : les fonds seront redistribués aux étudiants qui ont le plus besoin, sous forme de bons d’achats de première nécessité.

Quant aux concours, tous ceux programmés jusqu’au 5 avril sont actuellement reportés à une date ultérieure. En fonction des annonces du gouvernement sur le prolongement éventuel du confinement, cette date risque d’ailleurs d’être repoussée.

À lire aussi Comment faire une demande de bourse universitaire ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.