Trois locataires sur cinq veulent déménager

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/06/2020 à 15:21

Le confinement aura laissé des traces sur le moral des locataires, et leur capacité à rester enfermés chez eux entre quatre murs.

Déménagement
54% des locataires interrogés souhaitent déménager cette année.

Un locataire sur cinq se sent bien chez soi

Le moral n'est pas au beau fixe chez les locataires français. Le confinement, qui a imposé à chacun de rester chez soi pendant près de deux mois, semble avoir eu des effets particulièrement négatifs sur l'humeur des locataires, qui en ont visiblement assez de leur logement actuel. Au point de vouloir déménager, et très vite.

D'après un sondage réalisé par l'agence immobilière en ligne, Blue, seulement un seul locataire sur cinq se sentirait bien chez soi, à l'heure actuelle. Par ailleurs, dans ceux qui en ont assez de leur location, une personne interrogée sur deux est véritablement à bout. Ce qui est surprenant, c'est que ce sentiment touche tous les types d'habitation.

66% des locataires veulent déménager

Il est particulièrement présent (63%) chez les personnes qui ne disposent d'aucun espace extérieur. Mais on le retrouve également chez les locataires d'un appartement disposant d'une terrasse ou d'un balcon (53%). Il est également présent chez les personnes qui ont la chance de disposer d'un jardin (41%), ce qui est déjà plus surprenant.

Le résultat de ce mal-être se traduit par une envie d'ailleurs. Ainsi, 66% des locataires interrogés par Blue envisagent de déménager. Parmi eux, 54% des sondés souhaiteraient bouger le plus vite possible, soit avant la fin de l'année. Enfin, on apprend que 60% des locataires interrogés seraient prêts à payer plus cher, pour une habitation disposant d'un espace extérieur.

À lire aussi Location : qui du propriétaire ou du locataire doit payer les travaux ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.