Déménagement : résilier ses contrats pour partir l'esprit tranquille !

Fabienne Cornillon - publié le 20/11/2019 à 18:20

Mince, j'ai oublié de résilier le contrat EDF ou Oh non, je n'ai pas relevé le compteur d'eau, ces petites phrases sont les classiques des personnes qui, sous la montagne de choses à faire, oublient l'essentiel : clôturer les contrats lorsqu’ils déménagent !

Électricité et gaz : pour éviter que la facture ne chauffe

Ça y est, le déménagement a lieu dans quelques semaines. Mais pour éviter de payer un abonnement d'électricité et des consommations pour rien, il est important de vérifier certains points.

Si vous déménagez, quelques jours avant de rendre, coupez l'électricité pour éviter de payer la consommation du chauffe-eau ou ballon d’eau chaude qui se charge chaque nuit par exemple.

Relevez vos compteurs et faites-les noter sur l'état des lieux de sortie. Vous pouvez ensuite résilier votre contrat par courrier en recommandé ou en appelant le service client. La facture vous parviendra à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir : la résiliation n’est pas nécessaire si vous déménagez, le contrat peut simplement être transféré.

Eau : le plus simple à faire

Si vous déménagez d'un appartement situé en logement collectif (immeuble), vous n'avez rien à faire hormis relever le compteur d’eau et l’indiquer sur l’état des lieux de sortie : c’est le syndic qui gère les compteurs, ils ne sont généralement pas fermés. En logement individuel (maison), relevez le compteur et envoyez une lettre de résiliation. Coupez l’eau, vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite dont vous seriez responsable tant que vous êtes l’occupant officiel du logement.

Bon à savoir : la résiliation n’est pas nécessaire si vous déménagez, le contrat peut simplement être transféré.

Téléphone et Internet : gardez la ligne !

Deux options s'offrent à vous :

- garder l'offre : vous pouvez déménager votre ligne de l'ancien à votre nouveau logement. Pour cela, il suffit d'appeler votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) ainsi que votre opérateur téléphonique en lui donnant au préalable l'adresse et le numéro de la ligne du futur domicile. Vous pouvez également demander le transfert de votre ligne par internet sur votre espace client. Gain de temps et d'argent si vous vous y prenez à l'avance : 1 mois de délai est parfois requis ;
- résilier l'abonnement : si déménager signifie tout changer, dans ce cas-là, envoyez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour signifier la fin de votre contrat. Vous pouvez également le faire par téléphone. Ce sera l’occasion de trouver une offre moins chère !

Prévenez les assurances

Informez votre assureur de votre déménagement une à deux semaines en avance. Si vous possédez une voiture, il est obligatoire que l'assurance soit établie à votre nouveau domicile. De plus, tout changement de situation doit être communiqué à votre compagnie d’assurance.

Attention : aussi bien pour l'habitation que pour la voiture, le montant de l'assurance varie en fonction de la situation géographique. Pour le logement, les caractéristiques de celui-ci entrent également en ligne de compte. Faites jouer la concurrence et comparez les prix !

Bon à savoir : si le montant de votre facture augmente de trop, vous pouvez résilier votre assurance en cours de contrat sans frais. Cela à la condition que l’augmentation ne soit pas indiquée dans le contrat, relisez vos conditions générales avant de résilier.

N’oubliez pas votre banquier

Prévenir votre banquier lorsque vous déménagez est très important pour continuer à recevoir les courriers de la banque, même si la dématérialisation réduit leur nombre. C'est également la possibilité de recevoir chéquiers et RIB à votre nouvelle adresse, utiles pour payer, émettre et recevoir des virements !

Bon à savoir : il vous reste des chèques à votre ancienne adresse ? Pas de panique, vous pouvez encore les utiliser !

Les organismes sociaux

Dossier non trouvé, allocations à rembourser, pour éviter ces gros tracas, on fait tout de suite les démarches !

Sur ameli.fr, modifiez vos coordonnées postales dans votre espace abonné. Mettez à jour votre carte vitale en pharmacie ou demandez-en une nouvelle.

Informez votre caisse d'allocations familiales et les autres organismes sociaux par courrier ou sur internet dans votre espace assuré. Les délais de traitement d'informations étant longs, faites-le au minimum un mois à l'avance.

Bon à savoir : il est aujourd’hui possible de faire une simple démarche pour changer votre adresse auprès des différents organismes, rendez-vous sur la page suivante pour cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193.

Mettez votre compte fiscal à jour

Votre déclaration de revenus est destinée au centre des impôts de votre ancien domicile, car si vous déménagez cette année, vos revenus déclarés sont ceux de l'année dernière. Si vous ne recevez pas les feuilles à temps, remplissez un formulaire vierge. Ce serait bête de payer une majoration ! Vous déclarez sur Internet, vous pouvez modifier vos coordonnées directement sur la version en ligne. Dans tous les cas, communiquez votre nouvelle adresse à la perception et au centre des impôts de votre ancien domicile !

La taxe d'habitation est due par le locataire au 1er janvier de l'année considérée. Si vous déménagez le 2 janvier, vous devez quand même la payer. Idem pour tout propriétaire au 1er janvier qui doit payer la taxe foncière.

En outre, prévenir le centre des impôts permet de recalculer vos taxes locales. De fait, le montant de celles-ci est déterminé par le lieu d’habitation et les caractéristiques du bien.

Mais oui, l'école est finie !

Vos bambins changent d'habitation, mais aussi d'école ! Prévenez par lettre recommandée les établissements concernés et demandez-leur un certificat de radiation. C'est ce document qu'il faudra présenter pour toute nouvelle inscription à l'école, au collège ou au lycée dont dépend votre nouveau domicile.

Faire un transfert de courrier

Parce que vous n’êtes pas à l‘abri d’un oubli, ou parce qu’une administration n’aura pas pris votre demande en compte, il est préférable d’opter pour le transfert de courrier. Rendez-vous pour cela à la poste ou réalisez votre démarche en ligne. Ce sera très pratique, notamment pour les abonnements et autres programmes de fidélité.

 

N'oubliez pas toutes les démarches importantes liées au déménagement

S'il est important de penser à la résiliation et au transfert des contrats, n'oubliez pas également quelques démarches de base :
- changement de votre carte grise ;
- réinscription sur les listes électorales en cas de changement de commune ;
- changer de médecin traitant si vous déménagez loin de chez vous.

Bon déménagement !

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.