Comment faire durer sa coloration plus longtemps ?

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

« Ma coloration ne tient pas ! » Voilà le constat sans appel qu'il peut vous arriver de faire parfois quelques semaines seulement après votre passage chez le coiffeur. Voici donc quelques conseils simples et pratiques pour faire durer votre coloration.

Avant la coloration, préparez votre chevelure

L’erreur fondamentale à éviter est de se laver les cheveux la veille de la coloration. Tout au plus, lavez-vous les cheveux 3 jours plus tôt. Si elle est trop propre, votre chevelure sera moins sensible au produit. 15 jours avant la coloration, il convient de préparer le terrain. Plus vos cheveux seront préparés, plus ils seront réceptifs à la coloration. Et bien sûr, ils tiendront la couleur plus longtemps. La préparation la plus importante consiste à hydrater vos cheveux. Pour ce faire, il faut les nourrir avec de l’huile ou un masque hydratant après chaque shampooing. La fibre capillaire sera ainsi protégée et vos cheveux ne seront pas trop poreux. De cette manière, vous permettez au produit de se fixer plus efficacement sur vos cheveux.

Pendant la coloration

Prenez soin de bien choisir le produit et la couleur que vous allez utiliser. Demandez conseil à votre coiffeur si vous hésitez. En effet, il se peut que la couleur ne corresponde pas exactement à celle que vous souhaitiez et qu’il faille mélanger les couches de couleur pour répondre à vos attentes. Optez pour une coloration permanente pour une longue durée. Il faut également respecter autant que possible le temps de pose indiqué avant de rincer. Une petite astuce : rincez à l’eau froide pour resserrer les pores de votre cuir chevelu. Ce conseil est valable même pour vos shampooings habituels. Pour ce qui est des écailles, la prévention miracle c’est le vinaigre blanc. Vous pouvez utiliser celui que vous avez chez vous ou un dérivé sous forme de produits pour cheveux.

Comment prendre soin de votre coloration

Pour faire durer votre coloration, il est essentiel de l’entretenir. Avant la piscine ou l’exposition au soleil, n’oubliez pas d’appliquer un soin protecteur. Le chlore et les UV oxydent vos cheveux, ce qui peut endommager votre coloration. N’utilisez que les shampooings et après-shampooings pour cheveux colorés. Mieux vaut éviter d’être trop accroc au shampooing, si c’est le cas il vaut mieux arrêtez de vous laver les cheveux tous les 2 jours. Espacez le plus possible. Continuez de rincer à l’eau froide et d’utiliser le vinaigre pour resserrer les écailles. Il en va de même pour le masque hydratant. Nourrissez vos cheveux pour les maintenir en bonne santé. Pour être sûre de faire tenir votre coloration, optez pour les soins « repigmentants ». Vous pouvez les appliquer entre deux shampooings par exemple. Enfin, sachez que teindre vos cheveux les fragilisent. C’est pourquoi, il faut éviter au maximum les brushings et les fers à lisser pour ne pas les abîmer.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils finances
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.