Déménagement : comment épargner son portefeuille ?

La rédaction - publié le 05/03/2020 à 09:15

Un déménagement ne se prépare pas à la dernière minute. Trier, emballer, jeter, ranger, louer le camion, cela nécessite de l'organisation, du temps et malheureusement, de l'argent. Alors comment s'en sortir sans trop de frais ?

Choisir son moment pour déménager

La question est posée : quand est-ce qu’on déménage ? Et là, vous ne savez pas quoi répondre, y a-t-il seulement une bonne réponse ? Pour vous aider à trouver le moment adéquat, voici quelques pistes.La date de votre déménagement doit être fixée un bon mois avant de quitter les lieux. Cela vous permettra d’avertir les personnes qui vont vous aider à bouger vos meubles, mais aussi de repérer à quel moment la location du camion est moins chère mais aussi de vous organiser avec votre travail et éventuellement la nourrice pour garder vos enfants.La plupart des déménagements se font le weekend. Mais déménager la semaine a ses avantages, notamment sur le prix de la location de votre camion : moins cher que le samedi, où vous risquez de payer le prix fort. Évitez donc les fins de semaine, les fins de mois ainsi que les vacances scolaires.Enfants, jobs, pas facile de se consacrer au déménagement quand vous avez une vie bien remplie à côté. Selon la convention collective de votre entreprise, vous pouvez demander un congé pour déménagement d’1 ou 2 jours. Renseignez-vous auprès de votre service des Ressources Humaines.

Plus on est de fous, plus on déménage vite !

Se faire aider est important, plus vous serez nombreux le jour J, moins cela semblera long et dur ! Avertissez les personnes qui vous aideront trois bonnes semaines à l’avance, cela leur permettra de se libérer pour le grand jour, mais aussi pour vous de voir qui sera disponible et ainsi palier si quelqu’un se désiste le plus vite possible.Personne n’est disponible ? Faites appel à la Coorace qui permet aux personnes en situation de précarité de travailler. Pour 15 € en moyenne de l’heure, vous pouvez avoir de l’aide pour déménager ! Vous pouvez également demander aux enfants d’amis ou de voisins de vous aider en échange d’une petite rémunération.

Emballé, c'est cartonné !

Le moment est venu de vider votre demeure de tous les objets qu’elle renferme. Le hic : où trouver des cartons ? On vous conseille d’appeler le fast food de votre ville pour mettre des cartons de côté ! ou encore demander au personnel des rayons des magasins de grande distribution ! N’hésitez pas également à faire un tour dans les rues commerçantes, la veille du passage du camion de recyclage.Ça y est, vous avez tout sous la main : scotch, cartons, étiquettes, marqueurs, papier journal, papier bulle, c’est parti pour tout trier ! Pièce par pièce (cuisine, salle de bain, chambre...), séparez les choses que vous souhaitez conserver de celles qui iront soit à la poubelle, soit sur l’étal de votre prochaine brocante.L’astuce : marquez votre carton directement ou mettez une étiquette de couleur symbolisant chaque pièce de votre logement. Il sera directement à poser dans la partie concernée et ce sera plus vite déballé et rangé !Bon à savoir : ne pas trier, c’est augmenter le nombre de cartons et les déménager pour rien.Les éléments fragiles sont à emballer un par un. Calez-les dans le carton pour éviter tout mouvement. Vous pouvez mettre un coussin par-dessus pour bien les bloquer et amortir les chocs !Un grand carton est encombrant, si en plus il est lourd, il devient difficile à manipuler et c’est du temps de perdu. Remplissez-le avec des choses légères, comme des couvertures, des peluches, et réserve les éléments/objets plus lourds aux petits cartons.

Quelques dernières choses...

Déménager, c’est aussi prendre en compte des petites choses toutes bêtes, mais parfois utiles pour éviter les ennuis !

  • Tout ne va pas à la poubelle ou au recyclage. Regardez la date de passage des encombrants sur votre secteur pour les gros meubles à jeter. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de vos voisins, de votre copropriété ou de votre mairie !
  • Le respect est la moindre des choses. Si votre déménagement est prévu un dimanche matin à 7h, il est préférable d’avertir vos voisins du bruit occasionné. Ce serait bête d’avoir une plainte sur le dos.
  • Prévienez votre assurance si d’autres personnes peuvent être amenées à conduire votre véhicule. Jetez un œil aussi sur ce que couvre votre responsabilité civile en cas de détérioration de biens ou d’accidents. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Juste avant de prendre la route, direction votre nouvelle demeure, vérifiez que vous avez bien tout fermé (robinets, électricité, volets), vidé et enlevé votre nom sur la boîte aux lettres. Faites également un petit tour dans la cave et le jardin !

• Pour quelques conseils pratiques mais aussi acheter des cartons, faites un tour demenagerseul.com.

Tous les guides immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils budget
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.